Les Soroptimist de Cognac s'engagent pour le financement d'une bourse d'études pour Juhyun Lee et l'acquisition d'une contrebasse romantique.
05 décembre 2018 - écrit par Laure Mathoulin

Les Soroptimist de Cognac soutiennent les talents du JOA

Partager :

Ce samedi 1er décembre, les Soroptimist de Cognac ont célébré à l’Hôtel Chais Monnet l’anniversaire de leur Club qui, depuis 20 ans, poursuit son action en faveur de l’éducation et de l’épanouissement des femmes et des filles. Pour cet événement qui a rassemblé plus de 220 personnes, les Soroptimist ont accueilli la pianiste Claire Désert qui a joué des pièces de Chopin, Schumann et Liszt.

L’Abbaye aux Dames, la cité musicale a été associée à cette soirée, qui a porté haut les valeurs de générosité et d’humanisme qui animent ces femmes. En effet, les Soroptimist de Cognac ont choisi de soutenir une étudiante du Jeune Orchestre de l’Abbaye (JOA), la violoniste coréenne Juhyun Lee, ainsi que l’acquisition d’une contrebasse du XIXème siècle pour enrichir le fond instrumental de l’Abbaye.

Ce fond, composé d’une trentaine d’instruments d’époque, est mis à disposition des jeunes musiciens participant à la formation du JOA. Rares, onéreux, et parfois encombrants, ces instruments leur permettent d’approfondir leur travail de recherche sur œuvres classique et romantique par la pratique dans les conditions de l’époque étudiée.
Le JOA rassemble des étudiants qui, comme Juhyun Lee, viennent du monde entier : plus de 19 nationalités étaient ainsi représentée en 2018. Les bourses permettent à ces jeunes musiciens de financer une partie de leurs déplacements, en France et en Europe, la mobilité étant un atout dans leur insertion professionnelle.

L’engagement des Soroptimist de Cognac soutient les objectifs d’excellence et d’insertion professionnelle de chacun des talents du JOA.