Claire Holden, violon

Claire Holden, violoniste spécialisée dans les instruments d’époque, fait partie de l’Orchestra of the Age of Enlightenment depuis les années 2000. Elle a eu l’occasion de jouer et d’enregistrer de nombreuses pièces du répertoire baroque, classique et romantique au sein de cet ensemble à géométrie variable, allant du l’orchestre de chambre non dirigé au symphonique du début du XXe siècle. Claire Holden se produit également dans d’autres ensembles jouant sur instruments d’époque, dont « The Sixteen », « Florilegium, Steinitz Bach Players » et « Collegium Musicum 90 ».

Elle est également enseignante à la Royal Academy of Music de Londres et a donné des conférences, masterclasses et ateliers de coachings dans de nombreux conservatoires et universités anglais et européens dont le Koninklijk Conservatorium, Den Haag, Universität de Künste Berlin et l’Université Paris-Sorbonne. Elle a également présenté de nombreuses discussions d’avant-concert au Royal Festival Hall, au Queen Elizabeth Hall London et à la radio pour les BBC Proms.

Il lui est souvent demandé d’offrir des conseils et un suivi à des solistes, chefs d’orchestre et ensembles professionnels sur le jeu des instruments à cordes du début du XIXe siècle.

Depuis 2014, elle a rejoint l’Université de Musique d’Oxford, après 4 ans de recherches sur le jeu du violon du début du XIXe siècle et de conférences sur les instruments d’époques.