Emily Worthington, clarinette

Emily Worthington a étudié les clarinettes moderne et historique à l’Université de York, au Royal College of Music et à l’Abbaye aux Dames de Saintes en France. L’on peut compter parmi ses professeurs Lesley Schatzberger, Alan Hacker, Tim Lines, Barnaby Robson, Colin Lawson, Jane Booth et Lorenzo Coppola.

Elle se dédie aujourd’hui au jeu sur des modèles de clarinettes allant du 18e au début du 20e siècle. Emily dirige Boxwood and Brass, une harmonie historique ou ensemble à vents spécialisé dans le répertoire de la fin du 18e et du début du 19e siècle.

Le premier CD de Boxwood and Brass, Music for a Prussian Salon, va être mis en vente sur Resonus Classics à l’automne 2016.

En tant que musicienne d’orchestre, Emily Worthington se produit régulièrement avec des ensembles à travers l’Europe, dont The Orchestra of the Age of Enlightenment, l’Academy of Ancient Music, The Gabrieli Players, Spira Mirabilis, Le Cercle de l’Harmonie et Le Concert Spirituel. En tant que membre du Quatuor Odam, elle a été sélectionnée pour des résidences de jeunes artistes au Festivals de Saintes et Utrecht et diffusée aux Pays-Bas sur Radio 4.

Emily se consacre également à des activités de musicologue. En 2013, elle a obtenu son doctorat sur « The Modernisation of Wind Playing in London Orchestras, 1909-1939 » à l’Université de York, financée par un Collaborative Doctoral Award de l’AHRC et Music Preserved. Elle a été invitée en 2014 à participer aux workshops de la BBC New Generation Thinkers.

En 2015, Emily a obtenu un poste de conférencière sur la performance musicale à l’Université d’Huddersfield, où elle contribue à plusieurs modules, dont la plupart sur les compétences en termes de performances individuelle et collective. Elle a également donné de nombreux séminaires et conférences dans d’autres universités et conservatoires.