Hilary Metzger, violoncelle

Hilary Metzger, violoncelliste, est née à New York City. Elle fait ses études avec Aldo Parisot à l’Université de Yale (BA magna cum laude) et avec Timothy Eddy à l’Université de l’État de New York à Stony Brook, où elle reçoit son doctorat en « arts musicaux ». En 1991, grâce à une bourse Fulbright du gouvernement américain, elle vient en France pour étudier le violoncelle baroque avec David Simpson au CNR de Paris et avec Christophe Coin au CNSM de Paris où elle obtient le premier prix en 1994.

Pendant six ans, elle fait partie du Trio Salomé qui a joué partout en Europe et aux États-Unis. Hilary Metzger a reçu plusieurs prix dont le « Henry Cabot Prize » (Tanglewood Music Center) et la bourse Harriett Hale Woolley (de la Fondation des États-Unis.) Maintenant, elle se spécialise dans le répertoire du 17ème siècle à nos jours sur les instruments d’époque.

Actuellement, elle est professeur de violoncelle au Centre d’Etudes Supérieures de Musique et Danse de Poitiers, professeur de violoncelle baroque et de culture ancienne à l’Ecole Nationale de Musique de Villeurbanne, et elle donne régulièrement des conférences sur la pratique des instruments de l’époque.
Depuis quatre ans, elle dirige le côté pédagogique du projet ‘Prélude aux Champs Elysées’ destiné à introduire 120 enfants en zone rurale à la musique classique, grâce aux résidences de l’Orchestre des Champs Elysées dans cette région. Hilary Metzger joue régulièrement avec les ensembles tels que l’Orchestre des Champs Élysées (Philippe Herreweghe), Anima Eterna (Jos van Immerseel), et Le Concert Spirituel (Hervé Niquet).

Hilary Metzger