Jeune Orchestre de l’Abbaye aux Dames

Jeune orchestre atlantique - Philippe Herreweghe

À Saintes, l’Abbaye aux Dames est la cité musicale. Le Festival de Saintes, le Jeune Orchestre de l’Abbaye aux Dames (anciennement Jeune Orchestre atlantique), un programme d’éducation artistique, et le site historique de l’abbaye en sont les piliers et la source de rayonnement. Le Jeune Orchestre de l’Abbaye (JOA) s’est épanoui, grâce à la présence de musiciens de renom, dans un cadre unique : celui de l’Abbaye aux Dames. Les musiciens du JOA y trouvent la sérénité et une ambiance propice au travail, à la réflexion, la création… C’est ainsi que, naturellement, le A de JOA évoque désormais le lieu qui le porte : l’Abbaye aux Dames, la cité musicale. Les objectifs du JOA demeurent les mêmes : une formation internationale professionnelle, unique en Europe, à l’interprétation des répertoires classique et romantique sur instruments d’époque. La formation est complétée par des concerts dont certains sont donnés dans le cadre du Festival de Saintes. Ils offrent ainsi à ces jeunes musiciens internationaux, une véritable expérience de la scène et la possibilité de nouer des complicités artistiques.

Lors des stages d’orchestre, les musiciens du JOA ont eu l’occasion de travailler sous la direction de chefs aussi prestigieux que Philippe Herreweghe, Jos van Immerseel, Louis Langrée, Marc Minkowski, Hervé Niquet, François-Xavier Roth, Laurence Equilbey, David Stern. Récemment, ils ont eu l’occasion de se produire sous la direction du violoniste et soliste Giuliano Carmignola.

Depuis 2012, les stages du Jeune Orchestre de l’Abbaye aux Dames peuvent être validés au niveau national et européen (ECTS) dans le cadre du master portant spécialité « Musique : Recherche et Pratiques d’Ensemble », domaine d’études « Orchestre classique et romantique », délivré par l’Université de Poitiers.

En savoir plus

Site du Jeune Orchestre de l’Abbaye aux Dames

Plaquette du Jeune Orchestre de l’Abbaye aux Dames