Jeune Orchestre de l’Abbaye aux Dames

Impulsé par l’Orchestre des Champs Élysées et par Philippe Herreweghe, le Jeune Orchestre de l’Abbaye (JOA) a accueilli ses premiers étudiants en 1996. Le JOA s’est épanoui, grâce à la présence de musiciens de renom, dans un cadre unique. C’est ainsi que, naturellement, le A de JOA évoque désormais le lieu qui le porte : l’Abbaye aux Dames, la cité musicale. Les objectifs du JOA demeurent les mêmes : une formation internationale professionnelle, unique en Europe, à l’interprétation des répertoires classique et romantique sur instruments d’époque.

Un module dédié à la médiation avec les jeunes publics est venu enrichir la formation. Ces interventions sont des opportunités de rencontres avec des publics diversifiés. La formation est complétée par des concerts dont certains sont donnés dans le cadre du Festival de Saintes. Ils offrent ainsi à ces jeunes musiciens internationaux, une véritable expérience de la scène et la possibilité de nouer des complicités artistiques.

Crédit Agricole CIB, mécène principal du Jeune Orchestre de l’Abbaye. Les grands mécènes et partenaires du JOA : L’Europe s’engage en France avec le FSE, l’Union Européenne, Ministère de la Culture et de la Communication, Région Nouvelle Aquitaine, Département Charente-Maritime, Ville de Saintes, Fondation Université de Poitiers, Les Bouchages Delage, CESMD, Université de Poitiers, EFNYO et MecenAbbaye. Ce projet est cofinancé par le Fonds social européen dans le cadre du programme opérationnel national « Emploi et Inclusion » 2014-2020.

En savoir plus

Site du Jeune Orchestre de l’Abbaye aux Dames

Plaquette du Jeune Orchestre de l’Abbaye aux Dames