Alessandro Moccia, violon et direction

Alessandro Moccia est né en Sardaigne. Après l’obtention de son diplôme au Conservatoire Verdi de Milan, dans la classe de Felice Cusano, il se perfectionne auprès de Salvatore Accardo et de Pavel Vernikov.

Depuis 1992, il est le Violon solo de l’Orchestre des Champs-Élysées, sous la direction de Philippe Herreweghe. Avec cet orchestre, il s’est produit dans un répertoire allant de Mozart à Mahler, dans les salles européennes et extra-européennes les plus prestigieuses et il a à son actif une vingtaine d’enregistrements pour la maison de disque Harmonia Mundi. Il est aussi régulièrement invité par Semyon Bychkov comme Violon solo de l’orchestre de la West Deutsche Rundfunk de Cologne et par Daniel Harding avec le Mahler Chamber Orchestra.

Parallèlement à son activité de violon solo, il donne de nombreux concerts de musique de chambre et en soliste. Comme soliste, il s’est produit dans des salles de renommée internationale comme le Théâtre des ChampsÉlysées, le Palais de Beaux-Arts de Bruxelles, le Coliseu de Porto, le Concertgebouw d’Amsterdam et le Vredenburg Muziekcenter d’Utrecht.

Passionné de pédagogie, il a été en 1996 un des fondateurs du Jeune Orchestre de l’Abbaye aux Dames (JOA). Depuis 2004, il donne des master classes au Japon à l’Académie de Musique française de Kyoto.