Alexeï Lubimov, piano

Né en 1944 à Moscou, Alexei Lubimov (francisé en Aleksei Lioubimov) est formé à la rude école du Conservatoire de Moscou de l’époque soviétique. Doué pour le piano et le clavecin, il manifeste une préférence pour le pianoforte qui occupe une bonne part de ses enregistrements.

Au fil d’études auprès des maîtres Heinrich Neuhaus et Lew Naumov s’accroît son intérêt pour le répertoire baroque et les oeuvres du XXème siècle voire contemporaines.

Afin de pouvoir exercer son art, le pianiste se tourne vers la musique baroque qu’il se plaît à interpréter sur des instruments d’époque avec le Quatuor de Moscou ou l’Orchestre de Chambre de Moscou qu’il fonde avec Tatiana Grindenko.

En outre, Alexei Lubimov organise le premier festival d’avant-garde baptisé Alternativa.

Considéré comme un talent longuement caché, Alexei Lubimov peut désormais cotoyer les chefs qui faisaient son admiration, ce dont il ne se prive pas en accompagnant Vladimir Ashkenazy, Christopher Hogwood, Frans Brüggen etc…

En 2012, année Debussy oblige, paraissent son interprétation des vingt-quatre Préludes, suivie d’un opus consacré à John Cage, As It Is, avec la chanteuse Natalia Pschenitschnikova.