Björn Schmelzer

björn schmelzer

Björn Schmelzer a étudié l’anthropologie et la musicologie. Il est directeur artistique de Graindelavoix, un ensemble hybride qui aborde d’anciens répertoires sous une perspective anachronique et suit les lignes de rupture du temps et de l’espace en vue de réinventer l’histoire des sons.

Schmelzer est spécialisé dans les répertoires vocaux et les pratiques en matière de performance, sur lesquels il s’est surtout penché dans le monde méditerranéen, dans le Sud de l’Italie, en Sardaigne, en Sicile, en Espagne, au Portugal et au Maroc. En outre, il s’est intéressé à diverses traditions vocales issues du Moyen-Âge et à leur développement au fil d’époques ultérieures.

Björn Schmelzer a rédigé différents articles et écrits pour des revues littéraires, des magazines spécialisés et des publications académiques. Il prépare actuellement un ouvrage consacré aux pratiques vocales.

En 2011, Schmelzer devient le premier « Creative Fellow in Musicology », un projet de collaboration mené par le Festival Oude Muziek Utrecht et le Centre for Humanities de l’université d’Utrecht.

Parallèlement à ses activités de directeur artistique, il réalise également des films de fiction ainsi que des documentaires, souvent en relation avec les projets de Graindelavoix.