Catherine Simonpietri

Catherine Simonpietri

Catherine Simonpietri obtient à l’âge de vingt ans son Certificat d’Aptitude de Formation Musicale. Passionnée par la direction de chœur, elle suit l’enseignement de Pierre Cao au Conservatoire Royal du Grand Duché de Luxembourg où elle obtient le Premier Prix de direction chorale, puis à l’Ecole Internationale de Chant choral de Namur en Belgique d’où elle sort avec un Premier Prix à l’unanimité. En France, elle obtient le Certificat d’Aptitude de direction de chœur tout en continuant à se perfectionner auprès de Frieder Bernius, chef du Kammerchor et du Barockorchester de Stuttgart.

En 1995, elle participe à la création de la Mission Chant Choral de la Seine-Saint-Denis, structure destinée à développer le chant choral dans ce département en articulant formation, création et diffusion, avant d’en assumer la direction pédagogique et artistique. Passionnée par la création artistique contemporaine, elle crée en 1998 l’ensemble vocal professionnel Sequenza 9.3 avec lequel elle développe une politique musicale exigeante et ouverte sur les différentes esthétiques du 20ème siècle.

La presse en parle

« Le perfectionnisme de la chef de chœur Catherine Simonpietri (…) ne s’est jamais démenti depuis la création de Sequenza 9.3 en 1998 et l’ensemble se frotte crânement aux partitions les plus complexes. (…) Sequenza 9.3 aura fort à faire. Que nul ne s’inquiète, ce sera exceptionnel. »

Yutha Tep – Cadences – Septembre 2009

En savoir plus

Sur le site de Sequenza 9.3