Céline Castaño, chef de choeur

Née en 1977, elle se passionne depuis toujours pour le chant. Adolescente, elle chante dans le choeur Mikrokosmos et assiste déjà Loïc Pierre à la direction.

Entre 1996 et 2000, elle se forme à l’Université et au CNR de Poitiers en obtenant une Licence de musicologie et trois Diplômes d’Etudes Musicales (clarinette, formation musicale et chant lyrique). C’est au CESMD de Poitiers qu’elle reçoit une formation spécialisée pour les choeurs d’enfants ; elle y obtient le Diplôme d’État de direction d’ensembles vocaux et enseigne par la suite le chant choral dans diverses structures (CNR et CFMI de Tours et de Poitiers, département Musicologie de l’Université de Poitiers). Parallèlement, elle poursuit son activité de chanteuse soliste.

Elle s’investit actuellement en tant que professeur de chant choral au Conservatoire de Saintes – choeur  d’enfants/adolescents ICILABA, dispositif Chant’école -, compose et arrange régulièrement pour choeurs (éditée notamment chez A Coeur Joie). Elle s’ouvre aux musiques traditionnelles, à la culture africaine en intégrant Kalimba (afro-jazz) et les mythiques Tambours de Brazza en 2009.

Fort de son parcours de musicienne aux influences métissées, elle s’épanouit aussi en créant son propre répertoire de chansons, qu’elle interprète sur scène au piano
accompagnée par Julien Birot (guitares) et Emile Biayenda (percussions). Elle a enregistré et produit 2 albums : « Agitation » (2007) et « Farfelue » (2010).