Françoise Rivalland

Françoise Rivalland

Elève de Gérard Hiéronimus, Françoise Rivalland a étudié la percussion avec Francis Branna, Gaston Sylvestre et Jean-Pierre Drouet, le zarb, le santour et le daf avec Dariush Tari, l’écriture et l’harmonie avec Alicia Alsina et la direction d’orchestre avec Dominique Rouits et Jean-Louis Gil.

Interprète de musique contemporaine, en petites formations orchestrales mais principalement en musique de chambre et en soliste, Françoise Rivalland travaille également pour la création et l’interprétation des œuvres de Carlos Roque Alsina, Susumu Yoshida et Helmut Lachenman. Elle a également dirigé Schumann, Stravinsky, Mendelssohn, Mozart, Beethoven, Schubert, Brahms, Mendelssohn, etc.

Co-fondatrice de S:i.c. (Situation : interprètes et compositeurs) dont l’objectif est de privilégier le travail de l’interprétation et de la création en musique de chambre, elle en a été la directrice artistique de 1986 à 2009.

Son intérêt pour la dramaturgie, le rapport texte/musique/geste et la représentation théâtrale, l’a amené à travailler régulièrement pour le théâtre et la danse en tant que metteur en scène ou interprète. En 2004, elle met en scène Quad de Samuel Beckett dont elle compose également la musique (festival Archipel 2004 Genève).

Récemment, elle a joué en improvisation avec Hans Tutschku, Rozemary Heggen, Lori Freedman. Elle a travaillé pour différents projets, disques et concerts avec l’Orchestre de Paris, Les Witches, Isabelle Chladeck, Jos Houben, etc.

En septembre 2004, elle est nommée professeure à la Haute Ecole des Arts de Bern et enseigne dans le cadre du cursus sur le théâtre musical.