Josep Borràs, basson

Josep Borràs, né à Terrassa en 1958, a obtenu son diplôme supérieur de basson au Conservatoire National Supérieur de Musique de Barcelone, de l’Académie de Musique de Bâle (Suisse) et un doctorat en Musicologie à l’Université de Barcelone.

Il est à présent le directeur de l’Escola Superior de Musica de Catalunya (ESMUC) au sein de laquelle il enseigne également le basson et en a été le directeur du département de musique ancienne dans le passé. Il donne également des cours à la Schola Cantorum de Bâle.

Membre des ensembles Hesperion XXI et La Capella Reial (Dir.Jordi Savall), il a également été basson solo au sein du prestigieux Chamber Orchestra of the Teatre Lliure de Barcelone.

À côté de ses activités de musicien, il consacre une grande partie de son temps à la recherche sur la musique hispanique, et en particulier sur l’organologie des instruments à vent et à leurs liens avec la musique vocale.

Il a participé à plus de 150 enregistrements (dont beaucoup ont obtenu des récompenses prestigieuses) et a tenu des conférences et master-classes dans plusieurs centres internationaux.

Il est membre de la Société Catalane de Musicologie.