Les Cyclopes

Les Cyclopes

Dirigés par Bibiane Lapointe et Thierry Maeder, faits Chevaliers dans l’Ordre des Arts et des Lettres en 2010, Les Cyclopes explorent l’univers foisonnant du baroque avec vivacité, force, fougue, précision et contrastes et s’attachent à faire connaitre des œuvres rares. L’Ensemble a enregistré chez Pierre Vérany la « Musicalische Ergötzung » de J. Pachelbel, « Hortus Musicus » de J.A. Reincken, les concertos pour quatre violons de J. Aubert et en première mondiale les concertos pour deux clavecins et orchestre de C.S. Binder.

Leurs enregistrements ont tous été salués par la critique internationale (Continuo-USA, Gramophone- GB, In tune-Japon, Ritmo-Espagne) et ont obtenu de nombreuses récompenses (Diapason d’or, 10 de Répertoire, 5 diapasons, **** du Monde de la Musique).

Les Cyclopes se sont produits en France, en Belgique, en Allemagne, en Italie, en Suisse, dans les Pays-Bas, en Amérique, en Corée, en Russie… dans le cadre notamment des festivals tels le “Festival oude muziek” d’Utrecht, Tage alter Musik de Regensburg, Berliner Tage für alte Musik, le “Festival de Radio-France à Montpellier”, d’Ambronay, le Bozar de Bruxelles, le festival de Musique Ancienne de Lanvellec, de Brescia, Montreux, de Dieppe, Lausanne…

En résidence au Musée des Beaux-Arts de Caen ils proposent une série annuelle de concerts dont la programmation est un contrepoint aux activités du Musée.

Les Cyclopes sont soutenus par le Ministère de la culture et de la communication / DRAC Basse-Normandie, la Région Basse-Normandie, la ville de Caen ainsi que par l’Institut Français pour les tournées à l’étranger.