Mala Punica

Mala Punica

Mala Punica est un ensemble vocal et instrumental consacré à la musique du Trecento et de l’Ars subtilior italien, ce répertoire qui a été appelé “l’avant-garde du Moyen Age européen”. Du langage essentiel des maîtres toscans à l’exubérance du légendaire Ars subtilior, le répertoire que propose Mala Punica permet au public d’aujourd’hui de découvrir des horizons nouveaux de raffinement et d’émotion.
Mala Punica – fondé en 1987 et dirigé par Pedro Memelsdorff – combine l’érudition et la recherche musicologique avec d’audacieux moyens d’expression musicaux : chant et jeux solistiques et virtuoses, riches diminutions et improvisation contrapuntiques, poésie et théâtralité. La formation complète de l’ensemble peut aller jusqu’à douze voix et huit instruments, dont des cloches, orgues, harpes, vielles, flûtes et luth. Tous ces éléments témoignent indubitablement de la forte identité de l’ensemble, traduite par la reconnaissance de la critique et par plus de 30 distinctions internationales.
Mala Punica participe régulièrement aux festivals parmi les plus importants en Europe et en Amérique du Nord et du Sud. Sa discographie – coproduite par la radio allemande WDR – inclut trois volumes édités par le label Arcana (Ars subtilis Ytalica, D’amor ragionando et En attendant), et trois par Erato (Missa Cantilena, Sidus preclarum et Hélas Avril).

Depuis 1998, Mala Punica est soutenu par la Fondation d’entreprise France Telecom.