Simon-Pierre Bestion

Simon-Pierre Bestion

Né en 1988, Simon-Pierre Bestion fait sa formation au Conservatoire à Rayonnement Régional de Nantes, où il obtient un prix d’orgue dans la classe de Michel Bourcier (en 2008), ainsi qu’un prix de formation musicale. Il se perfectionne parallèlement en musique ancienne auprès de Daniel Cuiller (Stradivaria), au clavecin avec Laure Morabito et Frédéric Michel.

Il participe à de nombreuses master-classes en compagnie de maîtres de l’orgue ou du clavecin comme Jan-Willem Jansen, Francis Jacob, Benjamin Alard, Martin Gester ou Aline Zylberach. Enfin, il est finaliste en 2006 du concours international d’orgue de Béthune.

Élargissant le champ de ses activités, Simon-Pierre étudie la direction de chœur avec Valérie Fayet (Chœur de l’Orchestre National des Pays de la Loire). Elle lui donne ce goût du travail de la voix, ce qui le pousse à compléter sa formation au Conservatoire National Supérieur de Musique et Danse de Lyon, dans la classe de Nicole Corti (Chœur Britten). Il étudie par ailleurs le chant successivement avec Dominique Moaty et Françoise Biscara.

Sa passion pour le « son du choeur » l’amène également à travailler avec des chefs prestigieux comme Régine Théodoresco (Calliope), Roland Hayrabédian (Musicatreize), Geoffroy Jourdain (les Cris de Paris), Joël Suhubiette (les Eléments), Dominique Visse (ensemble Clément Janequin), Claire Levacher, Dieter Kurz, Timo Nuoranne…

De 2009 à 2011, Simon-Pierre est chef assistant et continuiste de l’ensemble Le Palais Royal. Il collabore régulièrement avec les Cris de Paris et Insula Orchestra (dir. Laurence Equilbey), en tant que claveciniste ou organiste.