Skip Sempé

Claveciniste virtuose, chef d’orchestre et fondateur du Capriccio Stravagante, Skip Sempé est à l’avant-garde des personnalités qui se consacrent aujourd’hui à la musique de la Renaissance et à la musique baroque.

Skip Sempé a grandi en Nouvelle-Orléans ; il a étudié la musique, la musicologie, l’organologie, et l’histoire de l’art aux Etats-Unis à l’Oberlin Conservatory, et a complété sa formation en Europe avec Gustav Leonhardt à Amsterdam.

Comme soliste, Skip Sempé s’est attaché à développer au clavecin un magnifique sens du toucher et une oreille qui lui permettent d’obtenir toutes les variations de sonorité de l’instrument. Il joue et enregistre sur les clavecins les plus prestigieux du monde et il est particulièrement reconnu pour ses interprétations de la littérature pour le clavecin classique français ainsi que pour sa vision aventureuse et novatrice de Bach et Scarlatti et du répertoire des virginalistes de Byrd et de ses contemporains.

Il collabore régulièrement avec le Centre de Musique Baroque de Versailles, dans le cadre des concerts duquel il se produit, apportant ainsi sa contribution au travail exemplaire de redécouverte et de promotion du répertoire français de clavecin et de musique de chambre entrepris depuis sa création par le Centre de Musique Baroque. Cette longue collaboration confirme, s’il en était besoin, la place de Skip Sempé parmi les interprètes majeurs de la musique française.

Claveciniste soliste ou musicien à la basse continue, d’une exquise finesse avec le Capriccio Stravagante, Skip Sempé a perpétué la tradition musicale de ces pionniers et de ces vastes répertoires avec plus de deux douzaines d’enregistrements récompensés. Au fil des saisons de concerts et des enregistrements, ce travail est le témoin de la volonté de Skip Sempé d’élargir répertoire, artistes et programmation, et a notamment mis en évidence des artistes tels que Julien Martin, Josh Cheatham,  le Collegium Vocale Gent, le Choeur Pygmalion avec Raphael Pichon, Chanticleer, ou Les Voix Humaines …