Susan Manoff

Née à New York et d’origine lettone et allemande, Susan Manoff étudie le piano à la Manhattan School of Music et à l’Université d’Oregon. Des études intensives avec Gwendoline Koldowsky la conduisent à approfondir le répertoire du lied et de la mélodie et à devenir l’une des pianistes les plus recherchées de sa génération. Parallèlement à son activité dans le domaine de la musique vocale, elle se consacre aux autres répertoires du piano. Passionnée par la musique de chambre, Susan Manoff joue régulièrement dans les grands festivals et salles de concert: Théâtre des Champs-Élysées, Théâtre du Châtelet, Salle Gaveau, Konzerthaus Wien, Musikverein, etc.

Pianiste curieuse et amoureuse du théâtre, elle a créé de nombreux spectacles mélangeant musique et texte. Ses partenaires ont été Jean Rochefort, Fabrice Luchini et Marie-Christine Barrault.

Susan Manoff a enregistré pour les labels Naïve, Decca, Virgin, Arion, Valois et Aparte. Elle a enregistré en 2007 son premier disque avec Sandrine Piau, intitulé Évocation, et un deuxième CD « Après un Rêve, est sorti en 2011. C’est avec Nemanja Radulovic que Susan Manoff a enregistré un album dedié aux sonates de Beethoven (Decca, 2010).  Son album, « La Belle Excentrique » avec la soprano Patricia Petibon, est sorti en 2014 (Deutsche Grammophon). En octobre 2015 apparaît chez Alpha Classics son premier CD avec Véronique Gens, « Néère »,  dédié aux compositeurs Henri Duparc, Ernest Chausson et Reynaldo Hahn.

Susan Manoff a été chef de chœur adjoint à l’Opéra de Paris et est actuellement professeur au Conservatoire National Supérieur de Musique et de Danse de Paris.  En 2011 elle a été nommée Chevalier des Arts et des Lettres.