Thierry Maeder

Né à Strasbourg, Thierry Maeder étudie au Conservatoire l’orgue avec André Stricker et le clavecin avec Aline Zylberajch. Il obtient en 1985 un premier prix interrégional pour les deux instruments. Il poursuit ses études au conservatoire Sweelinck d’Amsterdam dans la classe de Ton Koopman avec qui il obtient un diplôme de soliste (Uitvoerend Musicus) en 1987.

Il se produit avec de nombreux ensembles de musique ancienne dont la Chapelle royale, le Collegium Vocale de Gand, l’Amsterdam Baroque Orchestra. Il a été Membre de l’ensemble Musica Antiqua de Cologne de 1986 à 1990 avec qui il a participé à de nombreux enregistrements et tournées de concerts. Il fonde avec Bibiane Lapointe l’ensemble baroque « Les Cyclopes » qui a enregistré, chez Pierre Vérany, la « Musicalische Ergötzung » de J. Pachelbel et « Hortus Musicus » de J.A. Reincken. Ces deux enregistrements ont obtenu 5 Diapasons.

En soliste, il se distingue au sein de Musica Antiqua de Cologne dans des programmes de concerto au Concertgebouw d’Amsterdam, à la Philharmonie de Berlin, au théâtre du Châtelet à Paris. A l’occasion du 250ème anniversaire de l’orgue de Notre-Dame de Guibray de Falaise, dont il est co-titulaire, paraît son enregistrement des pièces d’orgue de Nicolas Lebègue. Ce premier enregistrement d’œuvres jusqu’alors négligées par le disque est très bien accueilli par la critique (Diapason d’Or, 10 de Répertoire). Il a enregistré en première mondiale, avec Bibiane Lapointe et les Cyclopes, les concertos pour deux clavecins et orchestre de C.S. Binder (1723-1789). Et il vient d’obtenir, avec Bibiane Lapointe, un Diapason d’Or pour leur dernier disque consacré à l’oeuvre pour clavecin de Gaspard Leroux.