Véronique Gens

Après avoir dominé la scène baroque pendant plus d’une décennie, Véronique Gens s’est établie une solide réputation à l’international, et elle est aujourd’hui considérée comme l’une des meilleures interprètes de Mozart. L’un des rôles phares de sa carrière, Donna Elvira dans Don Giovanni, présenté par Peter Brook et Claudio Abbado au Festival d’Aix en Provence, lui a permis de se faire connaitre dans le monde entier.

Véronique Gens a chanté sur les plus grandes scènes, Covent Garden de Londres, Staatsoper de Vienne, Opéra de Paris, Staatsoper de Munich, La Monnaie de Bruxelles, etc. et auprès des orchestres les plus importants, dont le Philarmonique de Berlin, l’Orchestre National de France ou encore le Boston Symphony Orchestra.

Son répertoire est composé des plus grands rôles mozartiens (Donna Elvira, La Contessa, Vitellia, Fiordiligi…) des grands rôles de la Tragédie Lyrique (Iphigénie en Tauride, Iphigénie en Aulide, Alceste…) mais aussi de rôles plus tardifs comme Hélène (La Belle Hélène), Missia Palmeri (La Veuve Joyeuse), Madame Lidoine (Dialogues des Carmélites), Alice (Falstaff) ou Eva (Meistersinger von Nürnberg).

En 1999, elle est élue Artiste Lyrique de l’année aux Victoires de la Musique Classique.

Ses nombreux enregistrements (plus de 80 CD et DVD) ont reçu plusieurs récompenses internationales.

Véronique Gens est Chevalier dans l’Ordre de La Légion d’Honneur et Chevalier des Arts et des Lettres.