Voces Suaves

Fondé à Bâle en 2012 par le baryton Tobias Wicky, l’ensemble vocal Voces Suaves se consacre au répertoire musical de la Renaissance et du Baroque. Constitué d’un noyau de sept chanteurs et un théorbiste dont la plupart ont leurs racines à la Schola Cantorum Basiliensis, complété  suivant les exigences des programmes par des instrumentistes, Voces Suaves se spécialise notamment dans l’interprétation de madrigaux italiens, de compositions du début de l’ère baroque allemand, d’oratorios italiens ainsi que de messes pour de plus grands effectifs.

Outre les compositions de grands maîtres tels que Monteverdi ou Schütz, l’ensemble introduit dans son répertoire des oeuvres de compositeurs anciennement très influents dont les manuscrits ont été perdus ou oubliés un temps, pour n’être redécouverts que récemment. Grâce aux connaissances historiques acquises par les chanteurs et à leur familiarité avec les différentes langues chantées, Voces Suaves produit un son captivant et chaleureux, transformant ainsi la musique en émotions et perceptions très personnelles. Voces Suaves est régulièrement invité à se
produire dans des lieux prestigieux tels que le Festival d’Ambronay, le Festival Claudio Monteverdi de Cremone (Italie), Seviqc Brežice Festival (Slovénie) et du FAMB (Forum für Alte Musik de Bâle) ainsi que lors de plusieurs séries de concerts à Bâle.

Depuis 2014 et jusqu’en 2016, l’ensemble fait partie d’eeemerging, dispositif européen de repérage et d’accompagnement des jeunes ensembles de musique ancienne.

Site internet