Vox Luminis

Fondé par Lionel Meunier, l’ensemble Vox Luminis voit le jour en 2004, à l’occasion d’un concert donné à Namur, en Belgique. Il se définit dès le départ comme un groupe à géométrie variable composé de voix solistes, d’un continuo et d’instrumentistes additionnels selon les besoins. Fort de la stabilité et de la cohésion de son effectif depuis sa création, l’ensemble impressionne et séduit, tant par la personnalité solistique qui émane de chaque timbre que par la cohésion dans l’équilibre et l’homogénéité des voix qui se fondent en une couleur commune. L’ensemble se consacre essentiellement au répertoire italien et allemand du XVIème au XVIIIème siècle.

En 2013, Vox Luminis donne une cinquantaine de concerts et fait ses débuts au prestigieux Wigmore Hall de Londres ainsi qu’à l’Oratoire du Louvre de Paris. L’ensemble donnera ses premiers concerts aux U.S.A en 2014 et se produira notamment en Belgique, France, Allemagne, Royaume-Unis, Pologne, Pays-Bas, Espagne, etc.

Vox Luminis enregistre en exclusivité pour le label belge Ricercar le Stabat Mater à 10 voix de Domenico Scarlatti, les Sacrae Cantiones de Samuel Scheidt et les Musicalische Exequien de Heinrich Schütz, dernier opus sorti en mai 2011. Ces disques ont été acclamés par la critique internationale et ont reçu de nombreux prix. Le dernier CD de l’ensemble reconstitue la musique des funérailles de la reine Mary, souveraine d’Angleterre. Dès sa sortie, il recueille lui aussi les plus hautes distinctions dans tous les pays européens où il est distribué. Il est notamment nominé aux Gramophones Music Awards et aux International Classical Music Awards dans la catégorie baroque vocal.

Le site internet

Lionel Meuniervox luminisvox luminis