Saison 2016-17

FÊTE DE L’ABBAYE

Cette journée de la Fête de l’Abbaye est l’occasion de se retrouver autour d’une après-midi festive avec le groupe Zygos et aux côtés de nos fidèles complices et de découvrir le photophore géant construit avec l’artiste Jørgen Hansen.

Événement Sites en Scène – Site remarquable de Charente-Maritime

Entrée libre
En partenariat avec le conservatoire de musique et danse de la ville de Saintes, l’Atelier du Patrimoine de Saintonge, le Centre Social Belle Rive, Coconut Music, la Batucadabra, l’association Saintes ParKour et la conservation des musées de la Ville de Saintes. Événement soutenu par la Fondation SNCF.

 

15 H 30-16 H ET 16 H 15-16 H 45 : siestes musicales dans les jardins retraçants les plus belles voix féminines du monde selon Gerard Black, auteur et compositeur du groupe anglais «Babe». Proposées par Coconut Music (DJ set).

16 H-16 H 15 : démonstration et rencontre avec Saintes ParKour (SPK) dans le cloître.

17 H-18 H : présentation du dispositif Erasmus+ et retours d’expérience des participants aux formations.

17 H 50-18 H : prestation Récréa’vent (élèves de 1er cycle du conservatoire).

18 H-20 H : déambulation de l’ensemble les Zygos avec la Batucadabra et les élèves des classes d’instruments à vent du conservatoire. Une « fanfare » et ses danseurs hip-hop pour un jazz festif venu des parades de la Nouvelle Orléans

Zoom : construction céramique
Cette année, nous accueillons l’artiste céramiste danois Jørgen Hansen. Avec l’aide de volontaires locaux, il va créer une sculpture dans les jardins de l’abbaye, à partir de 1,5 tonne de terre. Venez observer le travail de construction entre le 11 et le 15 juin, ou rencontrer l’équipe pendant la cuisson de l’œuvre, les 16 et 17 juin.
Samedi 17 juin à la nuit tombée, venez découvrir la sculpture, cuite sur place. Les sculptures incandescentes de Jørgen Hansen sont des témoignages de la terre, du feu, du présent et de l’éternité.

Construction soutenue par les carrières de Thénac et Saintonge et par l’Entreprise Pauzat.

Scolaires : possibilité de venir observer le travail de construction, en complément d’une visite au musée de l’Échevinage. Plus d’infos au 05 46 97 48 42.

Pour aller plus loin :
Exposition temporaire « Terre de Saintonge. 7500 ans de céramique » :
du 20 mai 2017 au 20 mai 2018 – Musée de l’Échevinage
La terre de Saintonge fournit aux potiers une matière riche pour créer de la vaisselle, des objets… Cela commence dès le Néolithique, il y a 7500 ans. Le musée de l’Échevinage vous relate cette histoire et les secrets de fabrication de la poterie saintongeaise. Dossiers pédagogiques adaptés sur demande.

Journées Nationales de l’Archéologie :
visite guidée de l’exposition, samedi 17 juin à 17h.
Informations et réservations au 05 46 93 52 39
En partenariat avec la conservation des musées de la ville de Saintes.

20 H-20 H 45 : visite « Ombres et Lumières à l’Abbaye », avec l’Atelier du Patrimoine de Saintonge, le centre social Belle Rive et l’Abbaye aux Dames, la cité musicale. Découvrez l’abbaye en ombres chinoises, une histoire inédite, co-écrite et interprétée par les 3 associations.

À PARTIR DE 20 H : Apportez votre pique-nique ou réservez votre repas proposé par l’association Belle Rive. Réservation conseillée au 05 46 97 48 48. Tarif : 12 €

À LA TOMBÉE DE LA NUIT : Apothéose
Découvrez la sculpture flamboyante dans les jardins