catherine puig ©Sebastien-Laval

Catherine Puig

Prochains évènements :

Catherine Puig débute à Nîmes puis à Aix en Provence ses études musicales de piano, alto et direction d’orchestre.
L’alto devient son instrument favori et elle obtient son diplôme au CNSM de Lyon à l’unanimité dans cette discipline. Elle fait partie à cette époque de l’Orchestre des Jeunes de la Communauté Européenne et joue sous la direction de Claudio Abbado ou Zubin Mehta.
A sa sortie du conservatoire, une rencontre avec Jean-Claude Malgoire lui permet d’aborder l’interprétation de la musique sur instruments anciens. Elle joue alors au sein de plusieurs ensembles dont Mosaïques ou le Collegium Vocale avant d’intégrer l’Orchestre des Champs-Élysées dès sa création.
Elle est depuis lors fidèle à cet orchestre et participe à de nombreux enregistrements sous la direction de son chef Philippe Herreweghe.
Parallèlement à cette activité de concerts elle obtient son Certificat d’Aptitude de professeur d’alto et enseigne à la ville de Paris.
Son intérêt pour la pédagogie et son expérience de l’interprétation «historisante» se conjuguent depuis 2007 à l’Abbaye aux Dames de Saintes où elle est directrice pédagogique du Jeune Orchestre de l’Abbaye.
Elle revient depuis quatre ans à la direction d’orchestre avec un projet pédagogique autour de l’opéra comique avec des élèves des conservatoires de la région de Saintes. Elle a dirigé dans ce cadre dirigé Bastien Bastienne de Mozart (2008), La Colombe de Gounod (2009), Le Tableau Parlant de Grétry (2010) et L’Oie du Caire de Mozart (2011).