Claveciniste, organiste, pianiste, chanteur, compositeur, chef de chœur et chef d’orchestre, Hervé Niquet est l’une des personnalités musicales les plus inventives de ces dernières années, reconnu comme un éminent spécialiste du répertoire français, de l’époque baroque à Debussy.

Il fonde son ensemble, Le Concert Spirituel, en 1987, dans le but de faire revivre le grand motet français. Depuis 35 ans, l’ensemble s’est imposé dans la pratique du répertoire baroque, redécouvrant des chefs-d’œuvre européens connus et des raretés de cette période.
Récemment, le Chœur a reçu le Prix Liliane Bettencourt pour le Chant choral 2020.

Convaincu qu’il n’existe qu’une seule musique française ininterrompue à travers les siècles, Hervé Niquet est accueilli comme chef invité par de nombreux orchestres français et internationaux, avec lesquels il explore les répertoires du XIXe et du début du XXe siècle, tels que l’Orchestre de chambre de Paris, l’Orchestre national de Lyon, l’Orchestre de l’Opéra de Rouen, Saint-Etienne, l’Orchestre national d’Île-de-France, et à l’étranger, l’OSM de Montréal (Canada), l’Orchestre de Kanazawa (Japon), le Münchner Rundfunkorchester (Allemagne), Sinfonia Varsovia (Pologne), Orchestre Philharmonique Royal Liège et Vlaams Radio Orkest (Belgique), Gulbenkian Orchestra Lisbon et Casa da Musica Porto (Portugal), etc.

Durant cette saison 2023/24, après Ô mon bel inconnu de Reynaldo Hahn avec le Münchner Rundfunkorchester, Hervé Niquet dirigera le Chœur et l’Orchestre national du Capitole de Toulouse pour six concerts festifs de Noël et du Nouvel An, suivis d’une représentation de L’Enfance du Christ d’Hector Berlioz à la tête de l’Orchestre symphonique de Montréal, et, au printemps, du Tribut de Zamora de Charles Gounod, mis en scène par Gilles Rico à l’Opéra de Saint-Étienne. Sa saison de chef invité se clôturera avec deux concerts consacrés à Camille Saint-Saëns et Benjamin Godard à l’Opéra de Rouen.

Hervé Niquet est également très impliqué dans l’enseignement. Il est essentiel pour lui de transmettre le fruit de son travail sur l’interprétation, les conventions de l’époque et les dernières découvertes musicologiques, ainsi que les réalités et les exigences du métier de musicien. Il donne ainsi des master-classes aux Conservatoires nationaux supérieurs de musique de Paris et de Lyon, au Conservatoire à rayonnement régional de Paris, à l’Académie du festival d’Ambronay, au Jeune Orchestre de l’Abbaye (Saintes), et à l’étranger à la Schola Cantorum de Bâle (Suisse) ou encore à l’Université Mc Gill de Montréal (Canada), et accueille de nouveaux étudiants chaque saison au sein de son propre ensemble dans le cadre du programme d’insertion professionnelle « La Pépinière du Concert Spirituel ».

Hervé Niquet est le directeur artistique des éditions 2023 et 2024 du Festival de Saintes, et a assuré la programmation du Festival de Saint-Riquier de 2014 à 2017.

Il a reçu de nombreuses distinctions pour sa carrière : Commandeur des Arts et des Lettres, Chevalier des Arts et des Lettres, et récemment l’Ehrenpreis der deutschen Schallplattenkritik pour la qualité et la diversité de ses enregistrements.