[16] Maitrise Radio France©Christophe-Abramowitz

Maîtrise de Radio France

Prochains évènements :
Date [16] Maîtrise de Radio France, Morgan JourdainMercredi 18 juillet 2018
13:30 Abbatiale – Abbaye aux Dames
Entrée libre
Date Répétition Maîtrise de Radio FranceMercredi 18 juillet 2018
09:30 Abbatiale – Abbaye aux Dames

La Maîtrise de Radio France a été fondée en 1946 par Henry Barraud et Maurice David avec la contribution de nombreux pédagogues et compositeurs qui lui ont apporté leurs connaissances et leur savoir-faire. Elle représente l’une des premières expériences en France du système de « mi-temps pédagogique » comportant un enseignement général le matin et une formation musicale l’après-midi. Elle est dirigée par de nombreux chefs prestigieux et régulièrement sollicité par d’autres orchestres de renom. Elle a aussi sa propre saison de concerts pour mettre en valeur le répertoire choral pour voix d’enfants et élaborer une politique de commande de partitions signées Iannis Xenakis, Manuel Rosenthal ou encore Isabelle Aboulker.
Aujourd’hui, près de 180 élèves suivent l’enseignement de la Maîtrise qui comporte un cursus intense de cours de choeur, chant, piano, formation musicale, harmonie et technique Alexander, gratuit de l’école élémentaire jusqu’au baccalauréat. En 2007, la Maîtrise de Radio France a ouvert un deuxième site à Bondy en réseau d’éducation prioritaire. Les sites de Paris et de Bondy sont placés sous la direction artistique et pédagogique de Sofi Jeannin depuis 2008.
Plusieurs productions et concerts sont prévus pour célébrer les 10 ans de la Maîtrise à Bondy : Du choeur à l’ouvrage, un opéra de Benjamin Dupé sur un livret de Marie Desplechin au Nouveau Théâtre de Montreuil et différents concerts à l’Auditorium de Bondy dont une création signée et dirigée
par Morgan Jourdain.

Amundi est le mécène principal de La Maîtrise de Radio France.