[14] OCE - Moccia © DR

Ronald Brautigam

Prochains évènements :
Date [12] Ronald Brautigam / BeethovenMardi 17 juillet 2018
12:30 Ronald Brautigam
Date [24] Ronald Brautigam, JOA, Michael Alexander Willens / «Dans l’ombre de Beethoven »Vendredi 20 juillet 2018
16:30 Ronald Brautigam

Ronald Brautigam est l’un des musiciens hollandais les plus renommés. Il est remarquable non seulement pour sa virtuosité et sa musicalité mais aussi pour ses intérêts musicaux éclectiques. Il a fait ses études à Amsterdam, Londres et aux États-Unis avec Rudolf Serkin. En 1984, il obtient la plus haute distinction hollandaise : « Nederlandse Muziekprijs ».
Ronald Brautigam a été soliste de nombreux orchestres tels que l’Orchestre du Concertgebouw d’Amsterdam, le London Philharmonic, BBC Philharmonic ou encore l’Orchestre National de France. Au printemps 2016, il donne en création mondiale un concerto de Sally Beamish, co-commande du Amsterdam Sinfonietta, de l’Orchestre Philharmonique de Turin, l’Orchestre Symphonique d’Umea (Suède) et l’Orchestre de Picardie. En plus de ses prestations sur instruments modernes, Ronald Brautigam s’est imposé comme pianofortiste, travaillant avec des orchestres comme l’Orchestra of the Eighteenth Century, Tafelmusik, l’Orchestre des Champs-Élysées ou die Wiener Akademie.
En 1995, Ronald Brautigam commence une fructueuse collaboration avec le label suédois BIS. Parmi les oeuvres parues, l’intégrale des oeuvres de W.A. Mozart pour piano solo et de J. Haydn sur pianoforte. En 2004, il débute l’enregistrement d’une série de quinze disques consacrés aux pièces pour piano solo de Beethoven, sur pianoforte, devenant la référence en matière de pianoforte. En décembre 2017, son CD Mendelssohn (avec Christian Poltera au violoncelle) a obtenu un CHOC de Classica.
Ronald Brautigam est actuellement professeur à la Musikhochschule de Bâle.