François Joubert-Caillet

François Joubert-Caillet

Après des études de flûte à bec, de piano et de contrebasse, François Joubert-Caillet s’est formé à la viole de gambe à la Schola Cantorum Basiliensis auprès de Paolo Pandolfo avec lequel il étudie également les improvisations anciennes, ainsi qu’avec Rudolf Lutz. Il a remporté le 1er Prix et le Prix du Public du Concours International de Musique de Chambre de Bruges.

François Joubert-Caillet a joué avec de nombreux ensembles tels que Les Talens Lyriques, Le Concert d’Astrée, La Fenice, La Chapelle Rhénane, Les Siècles, La Cappella Mediterranea, Scherzi Musicali, Ensemble Clematis, Ensemble Mare Nostrum, Forma Antiqva, La Cetra, Orchestre de Chambre de Genève, etc. avec lesquels il enregistre pour les labels Ricercar, Harmonia Mundi, Ambronay, K617, ZigZag Territoires, Arcana, Winter & Winter, Aparté, Glossa, Sony, Naïve, etc.

François Joubert-Caillet mène L’Achéron avec lequel il se produit sur de nombreuses scènes européennes dans diverses formations, notamment le consort de violes de gambe. Les albums de L’Achéron The Fruit of Love (Anthony Holborne) et les Ludi Musici de Samuel Scheidt (Diapason d’Or) sont parus chez Ricercar pour qui François Joubert-Caillet a également enregistré un CD en duo avec Wieland Kuijken, Le Nymphe di Rheno de Johannes Schenck.

Depuis l’automne 2014, François Joubert-Caillet a commencé d’enregistrer l’intégrale des Pièces de Viole de Marin Marais pour Ricercar : ce projet titanesque (cinq Livres, plus de 600 Pièces, une vingtaine de CDs) verra le jour progressivement dès 2016 avec un CD de Pièces Favorites du compositeur et un coffret paraîtra à l’horizon… 2022!

Son site internet