Kaspars Putniņš

Kaspars Putniņš est le chef de chœur de la radio de Lettonie depuis 1992.

En 1994 il fonde le chœur de chambre de la radio de Lettonie, un ensemble de solistes composé de membres du chœur de la radio de Lettonie.

Il dirige régulièrement comme chef invité les plus grands chœurs européens comme le chœur de la BBC, le chœur de chambre RIAS, le chœur de la radio de Berlin, le chœur de chambre NDR, le chœur de chambre des Pays-Bas, le Collegium Vocale Gent, le chœur de la radio flamande et d’autres encore.

À compter de la saison 2014/2015 il est nommé directeur artistique et chef du chœur de chambre de la Philharmonie de l’Estonie.

Alors que son travail englobe une large gamme du répertoire choral allant de la polyphonie Renaissance aux œuvres romantiques, l’intention première de Kaspars Putniņš  a toujours été de promouvoir la nouvelle musique chorale. Ce nouveau répertoire représente un vrai défi et développe les capacités vocales de ses musiciens en même temps qu’il les emmène vers de nouveaux territoires vocaux.

Il a établi des relations étroites avec de nombreux compositeurs des pays baltes et au-delà. Il ouvre ainsi un nouveau champs de travail et explore des langages musicaux différents.

Kaspars Putniņš est également à l’initiative de plusieurs projets de théâtre impliquant la participation de son chœur et menés en collaboration avec des artistes des milieux des arts visuels et du théâtre. Enfin il donne régulièrement des conférences et des master classes à l’échelle internationale.