Lise Berthaud, alto

Née en 1982, Lise Berthaud a étudié au Conservatoire National Supérieur de Musique de Paris. À 18 ans, elle est lauréate du Concours Européen des Jeunes Interprètes. Elle remporte en 2005 le Prix Hindemith du Concours International de Genève. En 2009, elle était nominée aux Victoires de la Musique Classique comme révélation instrumentale de l’Année.

Lise Berthaud est sélectionnée dans le prestigieux programme BBC New Generation Artist en 2013-2015. Elle est alors invitée à jouer avec tous les orchestres de la BBC, notamment pour ses débuts aux Proms avec le BBC Symphony dirigé par Andrew Litton. En soliste, elle est l’invitée de l’Orchestre Philharmonique de Radio France, Iceland Symphony Orchestra, Hong-Kong Sinfonietta… Elle joue sous la direction de Paul Mc Creesh, Sakari Oramo…

Elle se produit en récital ou en musique de chambre au Théâtre des Champs-Élysées, à la Philharmonie de Paris… Le très demandé quatuor qu’elle forme avec Baiba et Lauma Skride et Harriet Krijgh la conduit au Musikverein de Vienne, Festspielhaus de Baden-Baden, Festival de Ludwigshafen, à la Philharmonie de Essen…

Passionnée de musique de chambre, elle partage régulièrement l’affiche avec des artistes tels que Renaud Capuçon ou Eric Le Sage. Elle est également membre co-fondatrice du Quatuor Strada avec Sarah Nemtanu, Pierre Fouchenneret et François Salque. Lise Berthaud a par ailleurs collaboré avec de nombreux compositeurs dont Philippe Hersant, Thierry Escaich ou Guillaume Connesson dont elle crée l’oeuvre pour alto et piano en septembre 2007.

Lise joue un alto d’Antonio Casini de 1660 généreusement mis à sa disposition par Bernard Magrez.

Site internet