Tobias Wicky

Tobias Wicky suit ses premiers cours de chant à la Maîtrise de garçons de Bâle. Diplômé du Conservatoire supérieur de musique de Bâle, Tobias Wicky approfondit ses connaissances en matière de pratique et d’historique du récital à la Schola Cantorum Basiliensis auprès de Rosa Dominguez.

Le jeune baryton participe à plusieurs récitals en Suisse et à l’étranger. Son dynamisme le conduit à participer à plusieurs festivals européens de renom tels que le Festival d’Ambronay, Händelfestspiele Göttingen, Pavia Barocca, Monteverdi Festival Cremona…

En 2012, il fonde l’Ensemble Voces Suaves. Entre 2014 et 2016, l’ensemble fait partie d’eeemerging, dispositif européen de repérage et d’accompagnement des jeunes
ensembles de musique ancienne. Ils se produisent dans des lieux prestigieux en Suisse et à l’étranger tels que le Forum für Alte Musik de Bâle…

Depuis 2016, il forme un duo avec le pianiste Maki Wiederkehr. Leur répertoire couvre aussi bien les oeuvres des compositeurs germanophones Franz Schubert et Robert Schumann, que les oeuvres françaises de Gabriel Fauré, Claude Debussy, Henri Duparc et Francis Poulenc.

Il s’intéresse particulièrement à la forme musicale des oratorios. Il s’illustre dans un répertoire allant de la première période baroque jusqu’aux oeuvres plus contemporaines. Il accorde beaucoup d’importance aux ensembles qu’il a accompagnés dans sa jeunesse. Parallèlement à ses activités de soliste, le jeune baryton est membre de plusieurs formations professionnelles en technique vocale tels que la Bach-Stiftung St. Gallen, l’Ensemble Orlando Fribourg…

Site Internet