Festival de Saintes 2017 @en Saison 2016-17

Petit-déjeuner : « J’aime, je mécène »

La révolution solidaire est en marche grâce à vos dons et au mécénat qui devient une réelle voie d’avenir pour l’abbaye et notre territoire ! Informations, remerciements et échanges, avec les donateurs, adhérents et festivaliers de l’Abbaye aux Dames.

« Le mécénat en musique, une histoire millénaire »

Pour sa 2e édition, nous avons le plaisir de vous convier à un temps d’échange et d’informations avec Patrick Favre-Tissot-Bonvoisin, historien et critique musical, pour un voyage dans le temps et dans l’espace européen, sur le thème du mécénat en musique.

Entrée libre sur réservation
au 05 46 97 48 44
ou à mecenat@abbayeauxdames.org

A propos de l’intervenant Patrick Favre-Tissot-Bonvoisin :

Né à Lyon, en 1962, il exerce sa profession depuis 1986 sur l’ensemble du territoire européen francophone. Il se consacre plus particulièrement à la musique européenne des XVIIIe et XIXe siècles. Son répertoire comprend environ 250 conférences ;  celles-ci sont généralement illustrées d’extraits musicaux ainsi que de diaporamas qui permettent de faire revivre, par l’image et le son, la création musicale et les créateurs au sein de leur époque, sur les plans historique, culturel et artistique. Il assure, en moyenne, 180 conférences par an. À l’automne 2016, il fête ses 30 ans de carrière et prononce sa 4.500ème conférence. Administrateur de la Société Philharmonique de Lyon de 2011 à 2014, il fut aussi Conseiller Artistique d’Ecully-Musical de 2003 à 2014. Administrateur du grand ensemble baroque lyonnais Le Concert de l’Hostel Dieu depuis 2003, il en occupe actuellement la charge de Vice-Président. Par ailleurs, il collabore à diverses publications spécialisées . Depuis 2009, on lui confie la chronique mensuelle des critiques musicales sur le site Internet d’informations culturelles Lyon-newsletter.com, rubrique “Musique-Opéra”. En Janvier 2015, le Ministère de l’Éducation nationale, de l’Enseignement supérieur & de la Recherche le nomme Chevalier dans l’Ordre des Palmes Académiques « pour son action en faveur de la diffusion du savoir relatif à l’Histoire de la Musique en Francophonie ».En 2011, les Éditions Bleu Nuit le sollicitent afin d’écrire des biographies de compositeurs. Consacré à Giuseppe Verdi, son premier ouvrage parut en Janvier 2013. Le second, consacré à Ludwig van Beethoven, est publié en Mai 2016. Le troisième, consacré à Hector Belioz paraîtra en 2019.