Agenda

Jeune Orchestre de l’Abbaye

Prochains évènements :

Vingt-cinq ans après la création du festival, la nécessité de transmission du savoir s’est imposée. Impulsé par l’Orchestre des Champs-Élysées et par Philippe Herreweghe, le Jeune Orchestre de l’Abbaye a accueilli ses premiers étudiants en 1996.
Vingt six ans plus tard, cette formation, unique en Europe, dont la renommée grandit d’année en année, permet à de jeunes musiciens en fin d’études ou début de carrière d’aborder l’interprétation du répertoire classique et romantique sur instruments d’époque. Fort de ses collaborations avec des chefs prestigieux, le JOA attire des musiciens venus du monde entier pour se former à l’interprétation du répertoire classique et romantique sur instruments anciens. Ces jeunes talents se retrouvent plusieurs semaines par an en résidence à l’abbaye. La formation est complétée par des concerts dont certains sont donnés dans le cadre du Festival de Saintes. Ils offrent ainsi à ces jeunes musiciens une véritable expérience de la scène. Ils sont encadrés par de grands chefs d’orchestre tels que Philippe Herreweghe, Hervé Niquet, Laurence Equilbey ou encore Marc Minkowski, ce qui favorise leur insertion professionnelle.

Depuis 2012, les stages du Jeune Orchestre de l’Abbaye peuvent être validés dans le cadre du master portant la spécialité « Musique : Recherche et Pratiques d’Ensemble », domaine d’études « Orchestre classique et romantique », délivré par l’Université de Poitiers.
La formation s’est également enrichie d’un module dédié à la médiation avec les jeunes publics. Ces interventions sont des opportunités de rencontres avec des publics diversifiés.
Le JOA a remporté la médaille de Bronze des Trophées des Initiatives FSE 2017 dans la catégorie « Emploi des jeunes ». Cette distinction valorise l’apport du JOA en matière d’insertion professionnelle des jeunes musiciens.
Le premier disque du Jeune Orchestre de l’Abbaye, dirigé par Raphaël Pidoux est paru sous le label NoMadMusic (distribution [PIAS]) en septembre 2019. Le JOA interprète ces deux bijoux de virtuosité et d’éloquence que sont les Concertos n°1 et 2 pour violoncelle de Haydn.

La Fondation d’Entreprise Société Générale C’est vous l’avenir est mécène principal du Jeune Orchestre de l’Abbaye.
Le Groupe Caisse des Dépôts est mécène principal du Jeune Orchestre de l’Abbaye.
Avec le soutien de la Fondation Jean-Luc Lagardère.
Avec le soutien de Safran Fondation pour la musique.

Les grands mécènes et partenaires du JOA : L’Europe s’engage en France avec le FSE, l’Union Européenne, Ministère de la Culture, Région Nouvelle-Aquitaine, Département Charente-Maritime, Communauté d’agglomération de Saintes, Ville de Saintes, Universités de Poitiers et de Tours, Pôle Aliénor et MécénAbbaye.

Ce projet est cofinancé par le Fonds social européen dans le cadre du programme opérationnel national « Emploi et Inclusion » 2021- 2027.