Abbaye aux Dames dedans / dehors

Piloté par l’Abbaye aux Dames, ce projet participe au rayonnement et à l’ancrage local de la cité musicale. Il propose de découvrir l’abbaye et la ville de façon insolite au travers d’événement artistiques. Ces derniers mettent en valeur le monument et portent à l’extérieur l’esprit des lieux.

Depuis le printemps 2013 et jusqu’à l’automne 2014, le groupe artistique Alice est en résidence à l’Abbaye aux Dames, la cité musicale. Ces derniers posent un regard poétique et décalé sur l’Abbaye aux Dames et son quartier, sur la musique classique dans la ville. Ils interrogent les petites et grandes histoires de l’abbaye : portraits photographiques et cinématographiques de musiciens dans la ville, d’habitants dans le quartier Saint-Pallais, visites théâtrales ou nocturnes de l’abbaye…

 

  • Portraits de musiciens / Des musiciens dans la ville - avril et mai 2013
  • Portraits de musiciens / Des musiciens dans la ville - avril et mai 2013
  • Fête de l'Abbaye - 15 juin 2013
  • Portraits photographiques - Vernissage des parcours éphémères - Septembre 20123
  • Fête de l'Abbaye - 15 juin 2014
  • Tournage Fête de l'Abbaye - 15 juin 2014

Le résultat des résidences d’Alice de 2013 à 2014 :

DES MUSICIENS DANS LA VILLE

En 2013, 11 tournages de musiciens de l’Abbaye aux Dames, la cité musicale (JOA et Conservatoire) dans des lieux emblématiques de Saintes.

VIENS JOUER AVEC/ DANS L’ABBAYE

Lors de la Fête de l’Abbaye 2013, 32 musiciens et acteurs ont investi les lieux et joués avec les propositions d’Alice (musiciens du Conservatoire, salariés de l’Abbaye, habitants de Saintes…).

PORTRAITS PHOTOGRAPHIQUE

Alice est allé à la rencontre des salariés de l’abbaye, des habitants (St Pallais, Centre Social Belle rive : 37 portraits grand format, 130 mètres² de papier.
Le 13 septembre, des parcours poétiques, ludiques, décalés dans les venelles du quartier St Pallais.

LES FOLIES MUSICALES / FOLIE DE L’ABBAYE

En 2014, l’aventure a continué avec cette fois la réalisation de la folie de l’abbaye. Avec la participation des habitants du quartier, du Centre Social Belle Rive, des musiciens du conservatoire et de tous les volontaires qui ont suivi les différents ateliers depuis mars, ont eu lieu des tournages participatifs, des moments musicaux, des visites, des ateliers…

Pendant le Festival de Saintes, de manière impromptue, sur la rive droite comme sur la rive gauche, des « folies musicales » (musique, projections, brigades théâtrales…) prennent vie chaque jour entre le 13 et le 17 juillet.

Informations pratiques :
Le site internet du Groupe artistique Alice

Un projet en partenariat avec : 
le Centre National des Arts de la Rue-les usines Boinot de Niort, le Conseil Général, la ville de Saintes, le conservatoire agréé de musique et de danse de la ville de Saintes, le Centre social Bellerive, l’Atelier du patrimoine de Saintonge et l’Office de Tourisme de Saintes et de la Saintonge