« J’ai redécouvert les sonorités en concert ! »

Partager :

Il est de la première génération des JOA et défend son violoncelle aux cordes en boyau corps et âmes. Jean-Baptiste Valfre revient à Saintes cette année avec le trio Guersan et c’est après ses études au Conservatoire de Musique de Lyon qu’il se penche sur l’interprétation baroque en instruments d’époque. Une révélation dit-il : « J’y ai redécouvert les sonorités en concert ! ». Puis son expérience du JOA l’a forgé : « Nous avons parcouru l’Europe et ce fut un espace formidable de rencontres, avec de nouveaux répertoires, de nouveaux chefs et de nouveaux musiciens.»

VOTRE PREMIER SOUVENIR MUSICAL
D’un milieu mélomane, j’ai été abasourdi par le violoncelle devant une rediffusion d’un concert symphonique. Je l’ai préféré à la trompette : ma passion avait débuté !
QUELQUES MOTS POUR PRÉSENTER MON INSTRUMENT
Le violoncelle incarne deux rôles : celui de soliste et celui d’accompagnant. Avec sa grande tessiture, il peut assumer de grands morceaux comme un soutien harmonique aux voix supérieures. Il est terrien.
UN MORCEAU OU UNE CHANSON QUI VOUS FAIT PLEURER
Le ballet de Roméo et Juliette de Prokofiev.
UN MORCEAU OU UNE CHANSON QUI VOUS FAIT DANSER
Stayin’ Alive, des Bee Gees !
UNE RENCONTRE MARQUANTE
Claire Giandelli, ma professeure au Conservatoire Supérieur de Lyon, c’est grâce à elle que j’ai musicalement évolué.
ET DANS 10 ANS…
Riche et célèbre, évidemment! Plus sérieusement, je voudrais continuer dans mes projets, progresser et surtout, devenir professeur en Conservatoire.

Recueilli par Margot Douteau (les blogueurs du Festival)