Jeune Orchestre de l’Abbaye / Master

JOA-Herreweghe ©Michel-Garnier

Le Jeune Orchestre de l’Abbaye

À Saintes, l’Abbaye aux Dames est la cité musicale. La volonté de transmission a naturellement conduit à la création du Jeune Orchestre de l’Abbaye (JOA).
Le JOA propose une formation professionnelle unique en Europe. Il permet, à de jeunes musiciens en fin d’études supérieures ou en début de carrière, d’aborder l’interprétation des répertoires classique et romantique sur instruments d’époque. Le JOA est à la fois un outil de formation et d’insertion professionnelle. Il offre aux jeunes musiciens une véritable expérience de la scène et la possibilité de nouer des complicités artistiques.
Le JOA, cosmopolite par essence, a aujourd’hui plus de 20 ans et une quête d’excellence toujours renouvelée.

Le Master

Le Master Musique : Recherche et Pratiques d’Ensemble orchestre classique et romantique est ouvert à de jeunes musiciens* en début de carrière qui souhaitent faire une spécialisation autour des répertoires classique et romantique sur instruments d’époque.
Deux approches complémentaires concourent à l’obtention du diplôme décerné par l’Université de Poitiers :

  • la pratique sur instruments d’époque, dispensée à l’Abbaye aux Dames
  • et une formation à la recherche réalisée à l’Université de Poitiers.

*Musiciens détenteurs d’une licence, d’un Diplôme National Supérieur Professionnel (DNSPM), d’un Bachelor.

En savoir plus sur les conditions de candidature

Prochains stages

Prochains événements

Concert Sandwich 29 novembre = Découvrez le fruit de leur travail à l’heure de la pause déjeuner. En savoir plus JOA-Herreweghe ©Michel-Garnier Concert d’orchestre Jeune Orchestre de l’Abbaye, Alexis Kossenko 11 mars 2019 / 20h30 / Abbatiale En savoir plus

Vous êtes

Fermer

Des chefs d’orchestre charismatiques et engagés pour conduire les stages La proximité de l’Abbaye aux Dames avec de grands chefs d’orchestre présents lors du festival de Saintes notamment, permet de les solliciter pour la conduite de stages. Ainsi, Philippe Herreweghe, Jean-François Heisser, Marc Minkowski, Laurence Equilbey, Jos van Immerseel, Christopher Hogwood, entre autres ont-ils réalisé des sessions. Ces chefs réputés pour leur travail sur le répertoire ont des approches très personnelles des oeuvres, ils offrent ainsi aux étudiants des points de vue diversifiés. Les chefs qui participent aux stages, dirigent, très souvent, eux mêmes des orchestres. Dans le cadre de la formation, ils repèreront de jeunes musiciens.

L’insertion professionnelle, un objectif central La mise en situation professionnelle, le rapport direct et concret avec le monde du travail, la connaissance des évolutions des pratiques orchestrales constituent un objectif majeur de la formation.

Aussi à l'Abbaye