Les unités d’enseignements

La formation prépare les étudiants à construire une démarche musicale et artistique personnelle grâce à :

  • une association étroite de la recherche musicologique et des pratiques artistiques
  • la maîtrise des répertoires principaux
  • une haute qualité d’insertion dans le milieu professionnel

Le projet de l’étudiant est placé au centre de sa formation : un suivi individualisé l’aide à définir son projet d’étude et ses objectifs professionnels, et à se constituer un réseau professionnel grâce aux artistes régulièrement invités par l’Abbaye aux Dames de Saintes.

Les stages 2016-2017

UE1 - FORMATION DE L’INTERPRÈTE | 31 heures par semestre

Pratique instrumentale

cours d’instrument = 12 heures par semestre
Évaluation : 1 oral

Pratiques d’ensemble

musique de chambre = 15 heures par semestre
L’agenda des stages de musique de chambre

UE2 – SOURCES MUSICALES ET THÉORIQUES | 24 heures / semestre 1 ère année

1 er semestre – Formes et usages de la partition / Isabelle His et Thierry Favier
(Université de Poitiers)

Il s ’attachera à présenter les différents types de sources musicales élaborées au XVIIIe siècle : sources appartenant à une collection éditoriale, institutionnel le ou particulière, exemplaires de travail de compositeur s, d’interprètes ou d’éditeurs. Une étude croisée des contextes dans lesquels ces sources étaient élaborées et des fonctions qui leur étaient assignées permettra de mettre en évidence les liens étroits entre les différentes formes qu’elles revêtent et les usages qui en étaient faits. L’accent sera mis particulièrement sur l’apport que constitue une telle approche critique de la partition dans le domaine d e l’interprétation.
Évaluation: dernière séance consacrée au contrôle oral

2e semestre – Étude des traités / Hilary Metzger (Abbaye aux Dames) et Pascal Dubreuil (CESMD)

Le séminaire « Études des traités » s’attachera à l a lecture approfondie des principaux traités musicaux (rhétorique, écrits théoriques, méthodes instrumentales) des périodes classique et romantique, du XVIIIe jusqu’au début du XXe siècle. Il s’agira , dans une démarche prenant en compte la contextualisation de ces divers écrits, d’en dégager les enjeux fondamentaux (culture de l’auteur, public(s) visé(s), transmission d’un savoir de type “scolaire” ou réflexions sur des pratiques plus spécifiques etc.), afin d’approfondir les connaissances théoriques et amener à de véritables mises en pratique dans l’exécution instrumentale.
Evaluation : Dossier écrit et soutenance ou oral en contrôle continu 2e année

Séminaire de spécialité : Modèles et transferts artistiques (Musique, musicologie et histoire de l’art) / Véronique Meyer et Thierry Favier (coordination)

Ce séminaire interdisciplinaire et participatif s’appuie sur des projets collectifs menés par des groupes de 2 ou 3 étudiants autour d’un sujet synthétique proche de leurs thématiques personnelles de recherche. Il s’agira de réaliser tout au long de l ’année un blog centré sur la thématique choisie, qui présente des textes produits par les étudiants et de la documentation de recherche (sources, iconographie, documents sonores, etc…) selon les critères scientifiques d’un travail universitaire. Au cours des séances, chaque groupe présentera l’avancée de son travail mais également des synthèses d’ouvrages ou d’articles en rapport avec le champ d ’étude choisi. Pour enrichir leur réflexion, les étudiants bénéficieront de communications réalisées par des chercheurs sur les problématiques en lien avec leur projet. Évaluation : 1 oral et/ou exercice

UE3 – MISE EN SITUATION PROFESSIONNELLE | DE 36 A 42h PAR SEMESTRE

Production et diffusion artistique au sein du Jeune Orchestre de l’Abbaye

Une session d’orchestre de chambre et/ou d’orchestre symphonique par semestre

L’agenda

UE4 – MÉTHODOLOGIE DE LA MUSICOLOGIE | 24 h par semestre | première année

1er semestre – Sources et bibliographies / Isabelle HIS

Les différents types d’outils bibliographiques utiles à la recherche musicologique, permettant l’accès à différents types de sources (primaires et secondaires) et à des documents de nature diverse ; la structure de ces ouvrages, leur organisation comparée, les choix qui ont présidé à leur rédaction, le champ qu’ils couvrent ; les éléments constitutifs d’un mémoire de recherche, les normes de présentation bibliographiques, les étapes de la rédaction, la technique du compte-rendu, la question du plagiat.
Evaluation: 2 écrits et 1 oral : Evaluation en cours de séminaire

1ère année – 2e semestre – Analyse du discours critique / Thierry Favier

Le séminaire est centré sur les enjeux et les modalités de l’élaboration du discours musicologique contemporain, écrit comme oral. Il abordera à la fois les questions centrales du positionnement de l’auteur dans le champ musicologique et de l’élaboration de ses problématiques. Il traitera d’autres aspects plus pratiques à travers la question du lexique, de l’argumentation, du statut de l’exemple musical, de l’utilisation et des modalités de présentation des documents, etc… Il se veut donc un lieu de réflexion sur l’élaboration du discours mais aussi un lieu dynamique d’expérimentation et d’applications concrètes à travers des interventions individuelles ciblées et des discussions collectives.
Évaluation : 2 écrits et 1 oral / en cours de séminaire

2e année – 3e semestre – Organologie et lutherie

Le séminaire d’organologie est organisé dans le cadre de la « Toolbox Forschung ». Il donne des aperçus des différents projets de recherche de la Haute École des Arts de Berne et dans le domaine de la facture des instruments historiques surtout du XIXe siècle. Les colloques – suivis aussi par des étudiants de Berne – sont menés et accompagnés par des musiciens, luthiers, restaurateurs et musicologues. Les formateurs seront : Kai Köpp, Adrian v. Steiger, Daniel Allenbach et Andreas Schöni.
Évaluation: quitus présence
www.hkb-interpretation.ch/news/

2e année – 3e et 4e semestre – Frontières disciplinaires (Musique et musicologie, Histoire de l’Art) : L’orchestre : une institution européenne ( XVIIIe-XXIe siècles) / Thierry Favier

Cette journée d’études est intégrée au séminaire « Institutions et élites culturelles au service des arts et des sciences » (Thierry Sauzeau – Jean-Roger Soubiran (coord.). Ce séminaire proposera des pistes méthodologiques pour une histoire institutionnelle des orchestres européens. Seront abordées particulièrement les questions touchant à leur fonctionnement administratif, aux éléments qui forgent leur identité, à leur influence sur la vie musicale et aux représentations auxquelles ils sont associés.
Évaluation : travail écrit

UE5 – RECHERCHE 12 h / an

1ère année – Édition critique – Stage de gravure musicale / Thierry Favier

Pendant le 1er semestre, un stage de gravure musicale vous présentera les principes et mise en œuvre d’une édition critique de partition. Ce stage est assuré en partenariat avec la Fondation Royaumont au sein de sa Bibliothèque musicale François-Lang . Évaluation : 1 oral pour le stage de gravure / 1 oral pour les principes et mise en œuvre d’une édition critique.

2e année – Mémoire de recherche / Thierry Favier

Définition du champ d’étude et de la problématique ; bilan historiographique et bibliographie ; suivi individuel
Évaluation sur dossier