Les partenaires pédagogiques

L’Abbaye aux Dames, la cité musicale est membre de :

L'Association Européenne des Conservatoires (AEC)

L’AEC travaille à la promotion de l’enseignement musical supérieur en Europe. Elle contribue à une meilleure connaissance et une amélioration des normes de l’enseignement musical supérieur, en son sein et au-delà. L’Abbaye aux Dames, la cité musicale, en tant que membre associé, participe aux travaux de l’AEC pour développer de nouveaux partenariats stratégiques et la mise en œuvre du master « Musique : Recherche et Pratiques d’Ensemble »
le site internet de l’AEC

European Federation of National Youth Orchestras (EFNYO)

L’EFNYO rassemble les plus grands orchestres nationaux de jeunes d’Europe. Il inclut aujourd’hui 17 orchestres nationaux, 8 orchestres internationaux et 7 membres associés. Les objectifs de cette fédération sont de permettre des échanges d’informations entre les orchestres, d’organiser des projets conjoints, de soutenir la création d’orchestres de jeunes et de favoriser les échanges de musiciens entre orchestres. L’Abbaye aux Dames, la cité musicale est membre associé de l’EFNYO.
Le site internet de l’EFNYO

Les partenaires pédagogiques du Jeune Orchestre de l’Abbaye aux Dames :

Académie des Beaux-Arts Strzeminski de Lodz

Cette académie est l’un des lieux les plus avant-gardistes de Pologne. Elle regroupe quatre facultés (textile et mode, graphismes et peintures, design industriel et arts visuels).
Depuis 2012, l’Abbaye aux Dames, la cité musicale est associé aux départements de mode et de peinture pour la conception et la mise en œuvre du projet interdisciplinaire « EUR-TEXT – Back to the future ! ».
le site internet de l’académie

Centre d’Études Supérieures Musique et Danse de Poitou-Charentes (CESMD)

Établissement d’enseignement supérieur sous tutelle de l’État, le CESMD de Poitou-Charentes délivre le diplôme national supérieur professionnel de musicien. Il est associé à l’Université de Poitiers pour le Master « Musique : recherche et pratiques d’ensemble ». Le CESMD est un partenaire historique de l’Abbaye aux Dames, la cité musicale. Ses étudiants en classe de DNSP-Musicien bénéficient au travers du Jeune Orchestre atlantique d’une initiation à l’interprétation sur instruments d’époque.
Le site internet du CESMD de Poitou-Charentes

Conservatoire National Supérieur de Musique de Paris (CNSMP)

Le CNSM de Paris a pour mission principale de dispenser un enseignement hautement spécialisé et une formation professionnelle de haut niveau (musique, danse et nouvelles technologies du son). Ses étudiants participent aux stages du Jeune Orchestre atlantique. Des projets communs sont organisés avec son département de musique ancienne.
Le site internet du CNSMP

Conservatoire National Supérieur de Musique de Lyon

Le CNSMD de Lyon œuvre à l’apprentissage de ses étudiants sélectionnés au meilleur niveau. Il les guide vers une maîtrise de leur art, une créativité permanente, une vision humaniste et une culture diversifiée du sensible. L’exigence de la scène et le croisement des expériences, portés par un corps enseignant de premier plan, contribuent à l’épanouissement des vocations artistiques et à leur ouverture au monde. Ses étudiants participent aux stages du Jeune Orchestre atlantique.
le site internet du CNSMD de Lyon

Conservatoire Royal de Bruxelles

Fondation Royaumont

Construite autour de la remarquable collection de manuscrits et imprimés musicaux réunie par le pianiste François Lang (1908-1944), la bibliothèque François Lang est partenaire de l’Abbaye aux Dames, la cité musicale depuis 2012. Dans le cadre du Master « Musique : Recherche et Pratiques d’Ensemble », celle-ci  s’associa à l’organisation du séminaire UE2 – Sources musicales et théoriques au sein de l’Abbaye Royale de Royaumont.
le site internet de la Fondation Royaumont

Haute École des Arts de Berne

La HEAB est une haute école spécialisée dans l’enseignement de tous les arts – musique (classique et jazz), théâtre, littérature, arts visuels… Son Pôle d’interprétation se concentre plus particulièrement sur la vie musicale du XIXe siècle. La HEAB met à disposition son expertise et ses compétences pour proposer aux étudiants du Master « Musique : Recherche et Pratiques d’Ensemble » un séminaire d’organologie.
le site internet de la HEAB

Janacek Academy of Music (Jamu) - Brno (République Tchèque)

La JAMU est l’une des deux académies de musique et d’art dramatique de la République tchèque. Ses deux facultés (musique et théâtre) accueillent plus de 500 étudiants.
Le JOA accueille des étudiants de la JAMU au sein de sa formation. L’Abbaye aux Dames accompagne la JAMU dans la perspective de l’ouverture de son département de musique ancienne en septembre 2014. La JAMU est, avec l’Abbaye aux Dames, coorganisateur du projet « EUR-TEXT – Back to the future ! ».
le site internet de la JAMU

Koninklijk Conservatorium Den Haag

Orchestre des Champs-Elysées (OCE)

L’Orchestre des Champs-Élysées se consacre à l’interprétation, sur instruments d’époque, du répertoire allant de Haydn à Mahler. En 1996, il participe à la création du Jeune Orchestre atlantique et soutient depuis lors ce programme de formation unique en Europe. L’OCE intègre régulièrement des étudiants issus du Jeune Orchestre Atlantique dans ses rangs.
le site internet de l’Orchestre des Champs-Élysées

Palazetto Bru Zane - Centre de musique romantique française

Le Palazzetto Bru Zane – Centre de musique romantique française a pour vocation de favoriser la redécouverte du patrimoine musical français du grand XIXe siècle. Il accompagne les musiciens du Jeune Orchestre atlantique et leur propose de se confronter à des œuvres pour lesquels aucune tradition d’interprétation n’existe. Ainsi, ceux-ci s’efforcent à trouver en eux-mêmes inspiration et conviction.
le site internet du Palazzetto Bru Zane

Pôle d'Enseignement Supérieur de la Musique Seine-Saint-Denis Ile-de-France

Université de Poitiers

Depuis septembre 2012, l’Université de Poitiers délivre la spécialité « Musique : Recherche et Pratiques d’Ensemble » du Master  » Musique : Recherche et Pratiques d’Ensemble « , dont le domaine d’études  » Orchestre classique et romantique  » est coréalisé avec l’Abbaye aux Dames, la cité musicale.
le Master « Musique : Recherche et Pratiques d’Ensemble » sur le site de l’Université de Poitiers

Soundscapes - Maltese Association for Contemporary Music

Basé à Malte, Soundscapes explore la créativité de la musique contemporaine et travaille sur l’héritage de la musique traditionnelle maltaise. Soundscapes est partenaire de l’Abbaye aux Dames, la cité musicale. Il est le coordinateur des activités de musique contemporaine du projet « EUR-TEXT – Back to the future! ».
le site internet de Sounscape

Tafelmusik Baroque Summer Institute de Toronto (TBSI

Le Tafelmusik Baroque Summer Institute propose chaque année un stage intensif pour les jeunes musiciens professionnels désireux de se former à l’interprétation historique du répertoire baroque. Depuis 2005, un échange permet chaque année à deux étudiants du Jeune Orchestre atlantique de participer à cette session instrumentale à Toronto. En échange deux jeunes musiciens sélectionnés par le TBSI rejoignent la session estivale d’orchestre du Jeune Orchestre atlantique à Saintes.
le site internet du TBSI