Mobilités pour l'innovation dans l'interprétation du patrimoine culturel et la réutilisation du patrimoine (HIIP 2015-2017, H4IP 2017-2019, ARIIP 2021-2027)

Le patrimoine culturel de l’Europe, matériel et immatériel, est notre richesse commune – l’héritage que nous ont légué les générations d’Européens qui nous ont précédés et que nous léguerons à notre tour aux générations futures. Socle de connaissances irremplaçables et ressource précieuse pour la croissance économique, l’emploi et la cohésion sociale, il enrichit la vie de centaines de millions de personnes, nourrit l’inspiration des intellectuels et des artistes et est un moteur pour les industries culturelles et créatives. Mais le discours actuel porté sur le patrimoine culturel est resté trop longtemps le langage des experts, ce qui cloisonne ses publics vers les spécialistes et les « déjà initiés » – ce qui met en péril sa transmission aux générations futures.

Entre 2015 et 2024, à travers 3 générations de projets Erasmus+, l’Abbaye aux Dames et ses partenaires ont organisé 286 mobilités, dans 13 pays membres de l’Union Européenne (République tchèque, Allemagne, Danemark, Espagne, Hongrie, Croatie, Italie, Pays-Bas, Royaume-Uni, Belgique, Grèce, Luxembourg) pour former les professionnels issus des Centres Culturels de Rencontre, Les professionnels du secteur culturel et touristique, ainsi que des médiateurs et des guides spécialisés.

 

Adaptive reuse, inclusion and innovative practices – ARIIP (2021-2027)

Le projet ERASMUS+ ARIIP vise à améliorer les compétences des professionnels de la culture en termes de réutilisation du patrimoine. Des mobilités sont organisées à travers l’Europe afin de repérer des bonnes pratiques et se former au contact des équipes locales.

Ces mobilités prennent la forme de stages d’observation sur le terrain, destinés à des groupes de 15 personnes maximum par mobilité.

 

Plan ERASMUS

Les quatre objectifs principaux du plan Erasmus sont les suivants :

  • Identifier et analyser au niveau européen les meilleures pratiques existantes ou émergentes en matière de réutilisation et de revalorisation du patrimoine
  • Acquérir un savoir-faire afin d’affirmer un nouveau rôle social du patrimoine matériel et immatériel européen
  • Développer nos publics, et accroître l’attractivité de nos sites grâce à une démarche d’accessibilité renforcée
  • Approfondir les capacités de coopération européenne des participants pour créer un réseau européen de sites patrimoniaux d’excellence engagé sur le tourisme inclusif et participatif

 

Thèmes abordés

Les thèmes abordés ont pour objectif de questionner l’appropriation du patrimoine par les publics, de s’interroger sur les nouvelles interprétations du patrimoine naturel, matériel et immatériel et sur l’accessibilité des sites patrimoniaux (storytelling, méthodologies inclusives et participatives).

L’accent est également mis sur le lien entre les sites patrimoniaux et leurs territoires et sur les nouveaux modèles économiques durables pour ces sites.

Enfin, il s’agit de penser comment travailler ensemble pour améliorer les pratiques respectives des Centres Culturels de Rencontres participants.

 

Labels reçus

Notre action a été récompensée en 2019 par le Label « bonne pratique » décerné par l’Agence Erasmus+ France / Education & Formation.
Ce projet a été financé avec le soutien de la Commission européenne.

 

 

 

Cette publication n’engage que son auteur et la Commission n’est pas responsable de l’usage qui pourrait être fait des informations qui y sont contenues.

Programme ERASMUS
Agence ERASMUS France