Parcours-initiatique ©Sebastien-Laval

Les Concerts Spatialisés

L’abbatiale Sainte-Marie est le lieu des grands concerts du Festival de Saintes. Les concerts spatialisés sont une belle opportunité de revivre ces moments.
Équipé d’un casque, d’un boîtier numérique, le visiteur pénètre dans l’église romane et accède, en hôte privilégié, à la tribune. La longue nef supportée de puissants piliers s’ouvre en perspective. Dans cet édifice empreint de spiritualité et de silence, le concert peut débuter. Le son 3D enveloppe le corps et l’esprit. Immersion au cœur de l’orchestre.
Pratique : Durée de 40 à 50 mn

Variante estivale, la sieste sonore

Près du cloître, quand le soleil descend, un espace est dédié à quelques transats pour une expérience inédite, la sieste sonore. Même équipement que pour le concert spatialisé, même enveloppement par le son 3D. Un moment qui se partage, côté jardin, entre passionnés néophytes ou avertis.
On peut y écouter : La symphonie n°6 dite Pastorale de Beethoven, Le Caïn maudit ou la mort d’Abel de Onslow, Les Vêpres de Monteverdi, Dixit Dominus et Ode à Sainte-Cécile de Haendel

En 2018 : enregistrement du concert de Voces8

Musicatransat

L’Office de Tourisme de Saintes et de la Saintonge, en partenariat avec l’Abbaye aux Dames, la cité musicale, convie le public à un moment de relaxation musicale inédit dans des lieux propices à la rêverie et à la relaxation. Qu’ils soient néophytes ou amateurs de musique, les participants seront plongés dans la musique et des concerts du Festival de Saintes enregistrés en son binaural (en 3D)…
Du cinéma pour les oreilles !

20 juin / Palissy III / Saintes
27 juin / Chevet de l’église / Tanzac
4 juillet / Chevet de l’église / Villars en Pons
25 juillet / Parvis de l’église / Corme Royal