Musicaventure ©Sebastien-Laval

Les Voyages Sonores

L’expérience

Une déambulation au cœur du site. Une exploration, côté cour, côté jardin, côté intérieur, de l’abbatiale aux cellules des nonnes en passant par la salle capitulaire et jusqu’au clocher. 12 stations ponctuent les voyages sonores aux points névralgiques de l’abbaye.
Equipé d’un casque, d’un boîtier numérique, le visiteur découvre un dialogue inédit entre l’histoire de l’abbaye et la musique. Le son 3D est un formidable compagnon de route. Il stimule les résonances intérieures.
Pratique : Durée de 1h à 1h15 / À chacun son rythme

Le Voyage Initiatique est porté par la voix de la musique et de l’histoire.
Il faut se laisser guider sans réticence. La musique, les voix qui content, chuchotent et chantent, donnent à approcher le lieu dans sa beauté.

Le Voyage Héroïque est parcouru par les sons de l’histoire, des troubadours aux heurts des guerres en passant par le bonheur des concerts.

La technologie au service de l’immersion

Des technologies discrètes pour maximiser l’expérience de visite

L’objectif du Voyage Sonore 3D est d’immerger le visiteur dans un lieu et de lui faire regarder le site, d’en souligner la singularité, d’explorer les œuvres, de les ressentir. L’expérience de visite devient une expérience intérieure. Le visiteur s’affranchit de « l’écran » et du « device », oublie la technologie pour se plonger dans une immersion visuelle et sonore, et vivre la magie d’un récit. Le dispositif comprend notamment un casque HD sélectionné, optimisant le rendu sonore et un appareil type Smartphone qui embarque tous les contenus en qualité optimale. L’application reçoit les signaux envoyés par des « beacons ».
Les beacons sont de petites balises qui émettent une onde radio captée par l’application. Leur distance d’émission peut être paramétrée. Utilisables aussi bien à l’intérieur qu’à l’extérieur, ils utilisent la norme Bluetooth Low Energy (« Basse Consommation »). Énergétiquement économe, les « beacons » offrent une autonomie de plusieurs mois, voire années. Il est possible de les interroger pour vérifier leur niveau d’énergie. De simples piles nécessaires à l’alimentation peuvent aisément être changées. L’ensemble des technologies utilisées est agile et permet une évolution permanente et souple tant de l’interface que des paramétrages. Les données d’utilisation du Voyage Sonore 3D ® par les visiteurs peuvent être récupérées et permettre de suivre les indices de fréquentation et d’usage (durée de visite, taux de passage…).

Aussi à l'Abbaye