Saskia Salembier a plusieurs cordes à son violon

Partager :

Violoniste baroque, chanteuse lyrique, metteuse en scène et même joueuse d’ondes martenot à une epoque, Saskia Salembier a un CV de ministre à 32 ans. Cette ancienne du JOA revient au Festival de Saintes dix ans après avec la Symphonie du Marais pour un programme qui met le compositeur baroque Haendel à l’honneur! 

VOTRE PREMIER SOUVENIR MUSICAL
Quand j’ai décidé de chanter, je faisais du solfège au conservatoire d’Annecy on avait chanté le Messie de Haendel je devais avoir huit ou neuf ans et j’étais tombé amoureuse du son de Hallelujah qui est très connu, j’avais adoré et j’ai su que je voulais faire ça.

QUELQUES MOTS POUR PRÉSENTER MON INSTRUMENT
J’ai mis beaucoup de temps à le rencontrer c’était mon rêve, c’est un instrument italien du XVIII°siècle, cher, je l’ai eu il y a deux ans.

UN MORCEAU OU UNE CHANSON QUI VOUS FAIT PLEURER
J’étais au lycée avec mon baladeur sur mes oreilles et j’écoutais Nova Metamorphosis, c’est la première fois que j’avais un baladeur et j’avais l’impression d’être dans un film, cela m’avait ému.

UN MORCEAU OU UNE CHANSON QUI VOUS FAIT DANSER
La musique de Monteverdi, me fait danser je n’écoute pas du tout les musiques d’actuelles.

UNE RENCONTRE MARQUANTE
Il y a déjà les professeurs, il n’y a pas que des gens qui nous marquent, mais aussi leurs phrases par exemple celle de Patrick Bismuth, violoniste français, qui m’avait dit : « pour être un bon musicien il faut savoir ce que vous aimez faire »,

ET DANS 10 ANS ?
Je ne veux pas y penser, mais je me vois toujours dans la musique, vivre de la musique je trouve ça génial.

Cécile, Léa, Moeava, Elona