Abbaye © Marion-Bertin

Préparer une action groupe

À Saintes, l’Abbaye aux Dames est la cité musicale. Le Festival de Saintes, le Jeune Orchestre de l’Abbaye, Musicaventure, des résidences d’artistes, un patrimoine architectural unique sont au coeur d’une offre culturelle dense. Un bouillon de culture propice au dialogue et à la découverte qui nourrit l’innovation. De son enceinte ouverte à la ville, elle invite tout un chacun à approcher le patrimoine, la musique, l’histoire, dans un cadre renouvelé, hors les conventions.

Des accueils et des actions spécifiques

Pour aller plus loin dans votre expérience Musicaventure, l’Abbaye aux Dames, la cité musicale, vous propose la création en co-construction d’actions spécifiques autour de différentes thématiques. Grâce à un réseau de professionnels de la musique et de l’animation du patrimoine, vous pourrez participer à des ateliers, chanter en chœur, rencontrer des musiciens…

Nos outils

Fermer

Venez vivre avec vos élèves une expérience musicale et patrimoniale exceptionnelle en interdisciplinarité en composant votre formule à partir des propositions que vous trouverez dans ces pages…

Actions d’éducation artistique et culturelle : primaire et collège

Actions d’éducation artistique et culturelle : enseignement lycée

Les Voyages Sonores

La musique et l’histoire, qui ont fait le rayonnement de l’abbaye, se font écho tout au long d’un parcours rythmé par des stations sonores high tech. Cette expérience Musicaventure se vit en groupe à partir du CE2.

Approfondissements possibles : découverte du son binaural, travail de l’écoute, immersion dans le bestiaire fantastique médiéval, écriture de récit, fresque historique…

Le Carrousel Musical

Il propose une approche sensorielle et ludique de la musique. Abrité sous une vaste coque de miroirs argentés, un immense « Bazilik »* accueille dans son corps un instrumentarium géant, numérique et inédit. Le Carrousel Musical propose une exploration d’archets, de claviers, de harpes, d’instruments électro-acoustiques, de cordes vocales. Le tour s’achève avec la production collective d’une partition interactive. Dans un univers forain et poétique, Le Carrousel Musical est un manège extraordinaire, stimulant, qui fait appel au toucher, à l’ouïe et à la vue. C’est une nouvelle approche de la musique.
*en référence au basilic personnage mythique du bestiaire roman.

Le Jeune Orchestre de l’Abbaye

De jeunes musiciens du monde entier viennent à Saintes parfaire leur formation dans le cadre du JOA. Ils participent également à des actions de sensibilisation à la musique. Ces expériences fondées sur la pratique et l’écoute enrichissent tous les acteurs ; les musiciens qui sont en contact avec des publics peu formés à la musique et qui doivent les conquérir, les participants qui ont l’opportunité de rencontrer des musiciens, de tester le chant, un instrument et d’être transportés par la musique.

 

Le chant choral

De tout temps, l’Abbaye aux Dames, la cité musicale a positionné le chant choral au chœur de son dispositif de sensibilisation culturelle.

En milieu scolaire et extrascolaire, l’abbaye développe des stages de chant choral, accompagne des pratiques existantes, soutien la formation des enseignants, favorise et organise des rencontres de chœurs d’enfants et de jeunes, programme des chœurs de prestige, créé des ateliers autour des pratiques vocales, etc…

Centre de ressources à la médiation

Forte de plus de 15 années d’expérience, l’Abbaye aux Dames développe et perfectionne des modules d’initiation à la médiation musicale. Cette compétence est aujourd’hui incontournable pour les musiciens professionnels.
Soutenue par un réseau de partenaires dans les domaines culturel, touristique et social, l’Abbaye aux Dames poursuit un travail de recherche et de réflexion autour de la médiation. Cette activité s’étend désormais à l’échelle européenne.

Nous contacter

reCAPTCHA is required.

Les informations recueillies sur ce formulaire sont enregistrées dans un fichier informatisé par le service production de l’Abbaye aux Dames pour gérer la relation client.
Elles sont conservées pendant le temps des échanges et sont destinées uniquement à un usage interne pour l’association.
Conformément à la loi « informatique et libertés », vous pouvez exercer votre droit d’accès aux données vous concernant et les faire rectifier en contactant : communication@abbayeauxdames.org