ERASMUS +

Mobilité pour l’innovation dans l’interprétation du patrimoine culturel

Le patrimoine culturel de l’Europe est notre richesse commune. Socle de connaissances irremplaçables et ressource précieuses pour la croissance économique, l’emploi et la cohésion sociale, il enrichit la vie de centaines de millions de personnes, nourrit l’inspiration des intellectuels et des artistes et est un moteur pour les industries culturelles et créatives.

Pour y répondre et faire en sorte que notre patrimoine soit une source d’innovation sociale, le secteur du patrimoine culturel doit adapter ses modèles de gestion et acquérir de nouvelles compétences professionnelles, développer de nouvelles compétences partenariales, en inscrivant ses perspectives de développement au sens large en termes de filières et en s’inscrivant dans le long terme.

Une nouvelle approche du patrimoine et de son interprétation consiste :

  • A saisir les nouvelles opportunités offertes par la numérisation afin d’éveiller l’intérêt du public
  • A organiser un dialogue intelligent entre les différents points de vue en faisant la part belle aux destins individuels et à la petite histoire, en replaçant le vécu de membres d’une communauté dans un contexte d’interprétation d’événements historiques plus larges
  • A faire interagir le public avec les collections en le plaçant au cœur des activités

Pour répondre à l’ensemble de ces défis, un consortium a été constitué afin de rassembler au niveau européen les meilleurs pratiques en termes d’interprétation du patrimoine et de développement des publics. Ce consortium est composé des organisations suivantes :

Pour répondre à l’ensemble de ces défis, l’Abbaye aux Dames, la cité musicale a constitué avec ses partenaires locaux (Ville de Saintes, Office de Tourisme de Saintes, Atelier du Patrimoine de Saintonge, centre social Belle Rive) un consortium afin de rassembler au niveau européen les meilleurs pratiques en termes d’interprétation du patrimoine et de développement des publics.

Avec le soutien du programme ERASMUS+ / Mobilité du personnel de l’éducation des adultes, le personnel des membres du consortium bénéficiera de visites d’études et de stages d’observation chez des partenaires de 12 pays participants au programme.

Ces actions de mobilité permettra d’identifier de bonnes pratiques en termes de valorisation du patrimoine culturel et d’implication des populations locales, et d’enrichir notre proposition de « Nouveau Parcours de Découverte et d’Interprétation ».

Depuis juin 2016, les structures étrangères suivantes ont accueilli des membres du consortium :

Ce projet a été financé avec le soutien de la Commission européenne.

Cette publication n’engage que son auteur et la Commission n’est pas responsable de l’usage qui pourrait être fait des informations qui y sont contenues.

http://ec.europa.eu/programmes/erasmus-plus/index_en.htm

http://www.agence-erasmus.fr/index.php