Lexique

• arcade aveugle : ensemble constitué d’un arc et de ses deux supports verticaux, colonnes ou piliers.
  • baies : ouverture dans une maçonnerie.
  • cannelé : caractérise tout ce qui offre des cannelures, des sillons, des stries profondes.
  • cartouche : ornement de pierre taillée portant une inscription gravée.
  • chapiteau : bloc de pierre sculpté formant la liaison visuelle et structurelle entre le support (colonne, pilastre) et l’arc ou la voûte.
  • échauguette : petite tourelle placée en surplomb d’un bâtiment.
  • épitaphe : tablette fixée sur le mur d’une église, sur un pilier, et portant une inscription funéraire.
  • lanternon : petite tourelle ajourée, souvent garnie de colonnettes, surmontant un dôme éclairant un édifice par le haut.
  • maniériste : mouvement artistique qui débute début XVIe siècle. Le maniérisme un art de la sensation, de l’émotion et du sentiment, il recherche élégance, raffinement, insolite.
  • pilastre : support assez plat, plaqué contre un mur et possédant une base et un chapiteau.
  • règle de Saint Benoît : règle écrite par Benoît de Nursie vers 529 pour guider ses disciples dans la vie monastique communautaire. Elle règle en détail la vie monastique (modalités liturgiques, de travail, de détente). Mûrie par une expérience vécue, elle repose sur une sagesse et un équilibre parfait entre austérité et tempérance.
  • souche : base d’un élément de construction.
  • tambour : construction de plan circulaire exhaussant une coupole.
  • transept : partie d’une église placée entre la nef et le chœur, perpendiculairement à ces derniers. Ses extrémité sont appelés bras Sud et Nord.
  • tympan : remplissage en voûte forme de demi-sphère ou d’arc brisé souvent utilisé pour présenter un bas-relief en façade des églises d’architecture romane ou gothique.
  • vaisseau :  espace intérieur d’un bâtiment le plus souvent voûté. Il est de plan allongé et son élévation correspond à plus d’un étage de l’édifice.
  • voussures : arc concentriques formant la partie supérieure d’un portail.
  • voûtes d’ogives : voûte constituée de deux arcs diagonaux (ogives) se croisent en une clé et servant d’armatures à des quartiers de maçonnerie (les voûtains).