MUSICAVENTURE

LES VOYAGES SONORES

Une déambulation au cœur du site. Une exploration, côté cour, côté jardin, côté intérieur, de l’abbatiale aux cellules des nones en passant par la salle capitulaire et jusqu’au clocher. 12 stations ponctuent les voyages sonores aux points névralgiques de l’abbaye.
Équipé d’un casque, d’un boîtier numérique, le visiteur découvre un dialogue inédit entre l’histoire de l’abbaye et la musique. Le son 3D est un formidable compagnon de route. Il stimule les résonances intérieures.

Il faut se laisser guider sans réticence. La musique, les voix qui content, chuchotent et chantent, donnent à approcher le lieu dans sa beauté.

Le voyage initiatique est porté par la voix de la musique et de l’histoire.
Le voyage héroïque est parcouru par les sons de l’histoire, des troubadours aux heurts des guerres en passant par le bonheur des concerts.

Pratique : Durée de 1h à 1h15 / À chacun son rythme

LES concerts spatialisés

L’abbatiale Sainte-Marie est le lieu des grands concerts du Festival de Saintes. Les concerts spatialisés sont une belle opportunité de revivre ces moments.
Équipé d’un casque, d’un boîtier numérique, le visiteur pénètre dans l’église romane et accède, en hôte privilégié, à la tribune. La longue nef supportée de puissants piliers s’ouvre en perspective. Dans cet édifice empreint de spiritualité et de silence, le concert peut débuter. Le son 3D enveloppe le corps et l’esprit. Immersion au cœur de l’orchestre.

On peut y écouter :
• Symphonie Pastorale n°6, Ludwig van Beethoven
• Ouverture et cantate de Caïn maudit, ou la mort d’Abel, Georges Onslow
• Vêpres pour la bienheureuse Vierge, Claudio Monteverdi
• Dixit Dominus, Georg Friedrich Haendel
• Ode à Sainte Cécile, Georg Friedrich Haendel

Variante estivale, la sieste sonore

Près du cloître, quand le soleil descend, un espace est dédié à quelques transats pour une expérience inédite, la sieste sonore. Même équipement que pour le concert spatialisé, même
enveloppement par le son 3D. Un moment qui se partage, côté jardin, entre passionnés néophytes ou avertis.
Pratique : Durée de 40 à 50 mn

LE CARROUSEL MUSICAL

L’expérience : un mode ludique et convivial d’aborder la musique !
Le « Bazilik », dragon du bestiaire roman à tête de coq et queue de serpent, s’est échappé des pierres de l’Abbaye aux Dames, la cité musicale ! Le « petit roi », tel qu’on le surnomme, a été capturé et mis sous une immense coque de miroirs et de lumière. Après mille ans passés à l’Abbaye aux Dames, la cité musicale, où il a entendu nombre de concerts, le « Bazilik » détient aujourd’hui tous les secrets de la musique : il vous invite à les découvrir !

Petits et grands, embarquez à bord d’un manège unique habité par le « Bazilik » magique : le carrousel musical. Prenez place face aux instruments qui sont intégrés dans le corps du « Bazilik » et à vous de jouer.

Le manège commence à tourner, c’est parti pour 6 minutes de jeu musical et de création collective : tirez sur les cordes, appuyez sur les claviers, frappez les percussions… laissez libre cours à votre imagination au sein de l’orchestre fantastique. Le « Bazilik » mixe votre création et vous livre son interprétation : le carrousel musical prend alors toute son ampleur, le « Bazilik » se met en mouvement, danse, virevolte au rythme de votre musique !

Rendez-vous le 14 avril 2018 ! 

LES PROCHAINS MODULES

Les cabinets musicaux : sur le modèle des cabinets de curiosités, des espaces thématiques pour découvrir à travers les différents sens (toucher, ouïe…), l’univers de la musique ainsi que des notions spécifiques comme les tessitures de voix, la notation musicale…

Les musicothèques : Des lieux d’écoute individuels, des archives du festival de Saintes alimentées régulièrement grâce à un partenariat avec l’INA.