a nocte temporis © JonasDeRoover

a nocte temporis

Prochains évènements :

« Depuis la nuit des temps »…a nocte temporis se veut un clin d’œil au passé, à ce qui change, mais aussi à ce qui demeure inchangé.

Fort de nombreuses années en tant que soliste auprès de chefs tels William Christie, Philippe Herreweghe, Hervé Niquet, Simon Rattle, René Jacobs et bien d’autres, Reinoud Van Mechelen fonde son ensemble a nocte temporis en 2016 afin de pouvoir exprimer pleinement son art et sa vision de la musique. Pour lui, jouer historiquement informé va de pair avec une interprétation vivante, nourrie des sources disponibles, mais bel et bien ancrée dans un monde qui a besoin de reconnecter avec l’essentiel.

La vocalité dans la musique tient une place de choix dans les œuvres défendues par a nocte temporis; il tient à cœur à l’ensemble de transmettre les émotions les plus sincères en traduisant les couleurs induites par la musique. Reinoud est convaincu qu’en mettant l’accent sur la fidélité au texte et sur des partis-pris mûrement réfléchis quant au son recherché, il devient alors possible d’atteindre l’âme de l’auditeur.

a nocte temporis a d’ores et déjà été invité dans de prestigieux festivals et salles de concerts tels que l’Opéra de Lille, le Festival Radio France (Montpellier), Festival Oude Muziek Utrecht, Festival de Saintes, la Chapelle Royale du Château de Versailles, MAfestival (Bruges), BOZAR (Bruxelles), AMUZ (Anvers), De Bijloke (Gand), deSingel (Anvers), Salle Gaveau (Paris), Muziekgebouw aan ’t IJ (Amsterdam) et le Wigmore Hall (Londres). L’ensemble s’est produit en Chine lors d’une tournée en 2019 et est invité en 2023 en Amérique du Nord.

Distribués par Outhere music, Reinoud et a nocte temporis sont heureux de leur collaboration avec le prestigieux label Alpha Classics depuis leur tout premier enregistrement. Leurs six parutions ont été largement récompensées avec notamment un CHOC de l’Année (Classica), le Grand Prix International Charles Cros, trois Diapasons d’Or, quatre Diamants d’Opéra Magazine, Preis der deutschen Schallplattenkritik, et le Prix Caecilia du meilleur enregistrement.

A travers des programmes originaux et audacieux, a nocte temporis vise à faire découvrir à son public quelques joyaux méconnus de la musique baroque française et européenne.

L’ensemble a débuté son histoire avec des programmes en musique de chambre, mais il s’est développé depuis 2018, et on a pu l’entendre dans sa version orchestrale à l’occasion des projets Dumesny, haute-contre de Lully (2018) et Jéliote, haute-contre de Rameau (2020), les deux premières parties de la trilogie autour de la voix de haute-contre. En 2019 l’orchestre a également joué un programme Mozart avec des airs de concert et un concerto pour flûte. Après un grand programme pour choeur, orchestre et solistes  autour de Nicolas Clérambault en 2020, a nocte temporis continue sa collaboration avec le Choeur de Chambre de Namur avec le Te Deum de Charpentier et le Réquiem de Campra en 2022 et Céphale & Procris en 2023.