Benjamin Chénier©DR

Benjamin Chénier

Prochains évènements :

Après des études de violon à Aix en Provence, Benjamin Chénier se tourne vers la pratique du répertoire ancien au Conservatoire Supérieur de Lyon (CNSMD) avec Odile Edouard et à Barcelonne dans la classe de Manfred Kramer.

Appelé par de nombreux ensembles français et étrangers tels que Le Concert Spirituel (H. Niquet), Les Talens Lyriques (C. Rousset), Gli Incogniti (A. Beyer), Le Concert d’Astrée (E. Haim), Les Ombres, Le Poème Harmonique (V. Dumestre), Les Folies Françoises (P. Cohen-Akenine), Les Nouveaux Caractères (S. d’Hérin), Le Centre de Musique Baroque de Versailles, La Fenice (J. Tubery), Elyma (G. Garrido), Cappella Mediterranea (L. Alarcon) etc……, il est également titulaire du Certificat d’Aptitude de Professeur, et enseigne actuellement au CRR de Paris et au CRR de St-Maur. Animé par la volonté de transmettre, il dirige régulièrement des académies d’orchestre (Orchestra Barroca de Malaga, Orchestre des écoles supérieures de Porto, Lisbonne, Paris, au Teatro Colon de Buenos Aires, Jeune Orchestre Baroque Européen, etc…)

Passionné par la musique du XVIIe siècle, il s’est investi dans un cycle de recherche et d’expérience à propos de la pratique de la diminution, des « instruments d’ornements » dans la basse continue et de la musique vocale sacrée italienne et vénitienne en particulier.

Ainsi, fort de sa riche expérience de jouer avec la plupart des ensembles baroques français et de ses recherches stylistiques, Benjamin Chénier décide de fonder le Galilei Consort, un ensemble dédié à l’expression d’une certaine idée de l’humanisme en musique, avec lequel il enregistre, entre autres, les Messes Cérémoniales de Rovetta et de Cavalli.