Du Souffle à l'Archet ©DR

Du Souffle à l’Archet

Prochains évènements :

Se connaissant depuis plusieurs années déjà, et riches d’une résidence sur le thème de la transmission dans le cadre de l’Espace Culturel de Chaillol, ces cinq musiciens, mêlant deux générations, ont choisi en 2019 de former l’ensemble Du souffle à l’Archet.
Ce jeune ensemble lyonnais, constitué de quatre violes – du dessus à la basse – et d’une voix de contre-ténor, se consacre à l’interprétation, à la redécouverte du répertoire pour violes de gambe et voix.
Du Souffle à l’Archet construit son travail autour du lien étroit qui subsiste entre la voix et la viole de gambe, s’appuyant sur la grande éloquence de ces deux instruments. Marin Mersenne n’écrit-il pas lui-même dans l’Harmonie Universelle que « Si l’on doit juger les instruments de musique en fonction de leur capacité à imiter la voix humaine, alors je crois que l’on ne peut nier que la viole ait le premier prix, car elle peut imiter la voix humaine dans toutes ses modulations, même dans ses nuances les plus intimes : celle de la douleur et de joie ».
Les quatre violes ne tiennent pas ici un rôle d’accompagnement, mais leurs voix répondent sans cesse à la voix chantée grâce à cette écriture contrapuntique. Les violes, par la variété de leurs timbres, de leurs tessitures et par la finesse de leur
diction à l’archet, chantent les phrases, parlent le texte tout comme le chanteur. Ces conversations font éclore la richesse, la complexité, et finalement la force narrative de cette musique.
L’ensemble étend son travail, non seulement à l’Angleterre et ses consort songs, pionnière du genre, mais à toute l’Europe, en passant par l’Allemagne, l’Italie, l’Espagne et la France et ses airs de cour. La transcription (par exemple de la tablature de luth au consort de violes) et l’adaptation de la basse continue aux violes font aussi partie intégrante du travail de l’ensemble.