InAlto_COPYRIGHT_TomRoelofs

InAlto

Prochains évènements :

Cette expression commune au français et à l’italien nous renvoie non seulement à la distance mais aussi au risque engagé.

InAlto explore aussi bien la musique vocale qu’instru­mentale, cherchant à faire dialoguer leurs sonorités célestes. Les compositeurs les plus célèbres de l’Europe baroque tels que Monteverdi, Schutz ou Praetorius nous laissent alors des œuvres cultivant ce goût du risque, ce culte de l’aigu. C’est en regardant à la fois loin derrière et loin devant qu’InAlto se consacre à la réinterprétation de répertoires oubliés. Le risque aujourd’hui est celui de ne plus convaincre avec une musique qui semble ne plus nous appartenir.

InAlto cherche à tirer le meilleur des répertoires abor­dés en travaillant au plus près des sources et avec des musiciens maîtres de l’interprétation « historiquement informée ».

Un premier enregistrement Ich will schweigen consacré à Johann Hermann Schein paru chez Ramee en 2015 a rencontré un beau succès avec la nomination de la soprano Alice Foccroulle pour les octaves du meilleur enregistrement classique. Un second enregistrement Heinrich Schütz and his legacy consacré à l’héritage d’Heinrich Schutz est paru en Novembre 2016 pour le label indépendant Passacaille et a immédiatement été salué comme l’album de « l’éclosion ».

Deux nouveaux disques sont annoncés pour 2020 : E vidi quattro stelle pour Fuga Libera, création contemporaine composée par Bernard Foccroulle sur des extraits du purgatoire de Dante et Cavalieri Imperiali pour Ricercar, portrait de deux vir­tuoses du cornet Luigi Zenobi et Giovanni Sansoni.