Fondés en 1979 par William Christie, Les Arts Florissants sont l’un des ensembles de musique baroque les plus reconnus au monde. Fidèles à l’interprétation sur instruments anciens, Les Arts Florissants ont joué un rôle pionnier dans la redécouverte et la diffusion de la musique européenne des XVIIe et XVIIIe siècles. Sous la direction de William Christie et de Paul Agnew, ce sont ainsi plus de 100 concerts et représentations qu’ils proposent chaque année en France et dans le monde. Les Arts Florissants sont impliqués dans la formation des jeunes artistes et proposent également des actions d’ouverture aux nouveaux publics.

Toujours dans une même volonté de rendre le répertoire baroque accessible au plus grand nombre, l’ensemble a constitué au fil des ans un patrimoine discographique et vidéo riche de plus d’une centaine de titres, parmi lesquels figure leur propre collection en collaboration avec Harmonia Mundi.

L’ensemble est en résidence depuis 2015 à la Philharmonie de Paris. En 2012, le festival Dans les Jardins de William Christie est lancé dans le village de Thiré, en partenariat avec le Conseil Départemental de la Vendée. Un ancrage qui s’est encore renforcé en 2017, avec plusieurs événements marquants : l’installation du Jardin des Voix à Thiré, la création d’un Festival de Printemps sous la direction de Paul Agnew et l’obtention du label « Centre Culturel de Rencontre » au projet des Arts Florissants en Vendée. Janvier 2018 a vu la naissance de la Fondation William Christie – Les Arts Florissants.